MASTER
Master mention « Archéologie, sciences pour l’archéologie»

Présentation

Le master Archéologie, Sciences pour l’Archéologie, de Rennes (master ASA) est un master relevant du département d’Histoire et de l’UFR Sciences Sociales. Il est commun aux universités de Rennes 1, Rennes 2 et Le Mans. Il offre aussi en Master 1 la possibilité de mutualisation de certains cours avec l’université de Nantes.

Organisation de la formation

Parcours unique en Master 1 et parcours unique en Master 2, avec un tronc commun d’enseignements et des enseignements au choix. 7 semaines de cours par semestre en Master 1 (soit un total de 14 semaines) ; 7 semaines de cours en Master 2 au premier semestre + stages pratiques au second semestre. L’enseignement associe à la fois des cours de spécialisation chronologique (du paléolithique à l’époque contemporaine), des cours d’initiation à différentes disciplines archéométriques (bioarchéologie, archéologie des matériaux, chimie organique et inorganique appliquée à l’archéologie), des cours de méthodologie disciplinaire (SIG, DAO, 3D, archéologie du bâti, paléographie…) et de méthodologie du mémoire et de la pratique de la recherche.
En plus des cours, il est demandé en Master 1 et en Master 2 la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche. Celui-ci occupe une place très importante dans la formation.

Pour en savoir plus : Carnet Hypotheses

Les étudiants peuvent prendre leur inscription administrative, au choix, dans l’une ou l’autre des universités co-accréditant ce diplôme, en M1 comme en M2, mais les cours en présentiel et les contrôles se déroulent à Rennes 2 (pour le M1 et les parcours 1 et 2 du M2) et à Nantes (pour les parcours 3 et 4 du M2). Pour les modalités pratiques et plus d’information :

Université Rennes 2

Nantes Université

Le Mans Université

Ces formations attirent un nombre croissant d’étudiants qui fréquentent les locaux des laboratoires : la plupart d’entre eux font leur mémoire de recherche et leurs stages sous la direction de chercheurs ou enseignants-chercheurs du CReAAH. Ouvert à l’international (une bi-diplomation a été établie avec l’Italie en 2017), ce diplôme est en lien étroit avec les pratiques actuelles de l’archéologie, à la fois dans le domaine professionnel et dans celui de la recherche, offrant des débouchés variés. Cette formation prend en compte toutes les périodes chronologiques, de la Préhistoire ancienne à l’époque contemporaine. Géographiquement, si les mondes antiques classiques entrent dans la formation, ce diplôme a également pour but de permettre un enseignement spécialisé des apports de la recherche archéologique effectuée dans l’Ouest de la France. Les cours brossent un éventail le plus large possible des orientations multiples actuellement développées en archéologie et font le lien entre science archéologique et science historique. Une partie des enseignements se situe au point de rencontre de ces disciplines, où la pluridisciplinarité s’avère indispensable.

Autres formations de Master

Sur les sites de Rennes 2, Nantes et Le Mans, les enseignants-chercheurs de l’UMR interviennent également, avec un rôle de responsabilité, dans la formation d’autres diplômes en relation avec les axes de recherches du CReAAH, et plus particulièrement :
A Rennes 2, dans le Master mention « Humanités numériques » (co-responsable de la mention : K. Karila-Cohen, CReAAH) : https://sites-formations.univ-rennes2.fr/master-humanitesnumeriques/
Au Mans, dans le Master mention « Histoire, Civilisations, Patrimoine » (responsable de la mention E. Bertrand, CReAAH). Celui-ci comporte
3 parcours, 2 desquels sous la co-responsabilité d’EC du CReAAH : « Cultures, savoirs et techniques » (R. Compatangelo-Soussignan) ; « Patrimoine et développement local » (A. Durand). Cf. http://www.univ-lemans.fr/fr/formation/l_offre_de_formation/master-lmd-MLMD/sciences-humaines-et-sociales-0001/master-histoire-civilisation-patrimoine-program-master-histoire-civilisation-patrimoine.html
A Nantes, dans le Master mention « Civilisations, Cultures et Sociétés », parcours « Valorisation des Nouveaux Patrimoines » (responsable : H. Rousteau-Chambon, CReAAH). Cf. http://www.histoire.univ-nantes.fr/histoire-histoire-de-l-art-et-archeologie/parcours-valorisation-des-nouveaux-patrimoines-vnp–2145434.kjsp
A Nantes, dans le Master mention « Histoire, Civilisations, Patrimoine », parcours « Histoire de l’art et culture matérielle (de l’Antiquité à nos jours) » (responsable : H. Rousteau-Chambon, CReAAH). http://www.histoire.univ-nantes.fr/offre-de-formation/offre-de-formation/master-histoire-civilisations-patrimoine-2018487.kjsp

DOCTORAT

Aux côtés des très nombreux stagiaires en M1 et M2 (non recensés ici) provenant majoritairement de la formation du master « Archéologie, Sciences de l’Archéologie », 37 doctorants relèvent depuis janvier 2018 de l’UMR CReAAH sur ses différents sites d’implantation. Au cours du dernier quinquennal (2012-2016), 27 thèses ont été soutenues dans le cadre des activités du CReAAH.
Depuis la rentrée 2017-2018, tous les doctorants du CReAAH sont inscrits dans la même Ecole Doctorale « Sociétés, Temps, Territoires » (STT) des Universités de Bretagne-Loire (UBL), qui réunit les encadrants et les doctorants de 12 établissements des deux régions de Bretagne et Pays de la Loire rattachés à 18 laboratoires différents (Cf. https://ed-stt.u-bretagneloire.fr/fr/12_presentation) . Pour ce qui concerne le CReAAH, les établissements de Rennes 1 et 2, Nantes et Le Mans ont été accréditées pour délivrer un diplôme de doctorat de l’ED STT.
E. Bertrand (EC, CReAAH-Le Mans) est membre du conseil de l’Ecole Doctorale qui a, parmi ses différentes missions, celle de sélectionner les candidats admis à l’inscription, l’attribution de financements d’aide à la mobilité et à l’organisation de manifestations scientifiques pour et par les doctorants. Pour ces derniers, l’ED STT assure différentes formations, spécifiques ou transversales, couvrant des disciplines d’un spectre très large qui sont de son ressort : Anthropologie, Archéologie, Géographie, Histoire, Sociologie, Urbanisme …etc. A l’issue de la thèse, les futurs docteurs du CReAAH des différents sites de rattachement peuvent se voir délivrer un diplôme portant l’une des mentions suivantes : Archéologie, Archéosciences, Architecture, Environnement, Histoire, Histoire de l’Art, Patrimoine.
L’UMR CReAAH organise une Journée annuelle des doctorants depuis 2008. Les doctorants sont invités à y présenter une communication orale ou un poster, en fonction de l’état d’avancement de leurs travaux et sont soumis aux questions d’un public constitué de leurs homologues mais aussi des chercheurs dont beaucoup sont directeurs de thèse.
Les doctorants du CReAAH se doivent également de participer durant leur thèse à d’autres journées doctorales organisées par leur ED (pour les premières Journées de l’ED STT à Angers en 2017 cf. : https://ed-stt.u-bretagneloire.fr/12_1eres-journees-doctorales-de-led-stt ), ainsi que par l’OSUR sur le site de Rennes 1 (cf. https://osur.univ-rennes1.fr/news/journee-des-doctorants-de-l039observatoire.html ).