L’espace sous-marin est l’espace de l’invisible où les strates temporelles disparaissent, sous la surface, lissées par les flots. Toute recherche se confronte ainsi à l’épaisseur des masses d’eau et des sédiments, où chaque objet archéologique est trouvaille inespérée, chaque élément invisible le territoire d’une histoire potentielle.
En Bretagne, région aux côtes découpées, battues par les vents, le patrimoine archéologique sous-marin est fait de traces ténues. Plus nous remontons dans le temps, plus les éléments se fragmentent et s’éparpillent. Le projet Chronologie sous-marine, imaginé entre 2018 et 2021, est ainsi centré sur la représentation sensible de cette fragmentation au travers des âges et des histoires qui se reconstituent à partir de cette multiplicité d’éléments visibles et invisibles. Avec les étudiants de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB-Site de Rennes) et de l’atelier Pourquoi pas? encadré par George Dupin et Nicolas Floc’h. Chaque artiste, diplômé ou étudiant de l’EESAB et de l’atelier Pourquoi pas ?s’est intéressé à une époque différente ou à un aspect marquant des pratiques de l’archéologie, en collaboration avec des archéologues et scientifiques ou en s’appuyant sur leurs recherches.
Les exposants sont Clara Agnus, Elyoun Auvray, François Chemin, Prune Courteille, Anaïs Déal, Mérovée Dubois, Mitch Fournial, Thibault Iacono lo Luongo, Camille Kerzerho, Malo Legrand, Patrice Ménard, Solène Rigaut, Maureen Robin, Clémence Santoni.
Les étudiants de Pourquoi pas? en résidence vous accueilleront pendant les heures d’ouvertures: Juliette Charpentier, Eugénie Chat, François Chemin, Camille Devaux, Iris Devauze, Mérovée Dubois, Théo Ikareth, Léa Leboutec, Maëlle Ledu, Ronan Le Saout, Patrice Ménard, Geoffrey Montagu, Solène Rigaut, Joanna Suppan, Clémence Santoni et Teeradon Thongsaard
Exposition présentée du 23 octobre au 7 novembre 2021 – Passe sanitaire obligatoire