


Le conseil scientifique du GIS CollExPersée, en sa séance du 20/10/22, a attribué le label « CollEx » à 7 collections et a étendu le label existant Archéologie de la France à 3 composantes du GIS Frantiq. La collection « Archéologie de la France » est constituée des fonds de douze des bibliothèques du réseau Frantiq. Parmi elles, la bibliothèque du CReAAH (Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire, UMR 6566 CNRS) qui vient d’obtenir ce précieux label CollEx. Le fonds qui constitue la bibliothèque du CReAAH se voit ainsi reconnu fonds d’excellence pour la recherche.
Composition du fonds documentaire du CReAAH :
Une bibliothèque de recherche unique dans l’Ouest de la France : La bibliothèque du CReAAH est située sur le campus universitaire de Rennes 1. Elle est spécialisée en archéologie et archéosciences et sa couverture géographique est mondiale.


L’histoire de la bibliothèque du CReAAH est ancienne, c’est Pierre-Roland Giot, fondateur et ancien directeur du laboratoire qui est à l’origine de la constitution de cette dernière. Dès les années 1950, il rassemble un fonds livresque unique, alimenté par un nombre important d’échanges de publications avec de nombreux organismes français et internationaux. Au fil des ans, le fonds s’accroît et le catalogue se compose actuellement de plus de 11 000 titres de monographies et environ 1 000 titres de périodiques. Les ouvrages les plus anciens datent du milieu du 19ème siècle. Des dons ont enrichi successivement ses collections, notamment la bibliothèque de recherche de l’archéologue Jacques Briard. En hommage à ce dernier, une des 4 salles de la bibliothèque porte son nom.
Le CReAAH est partenaire de la Fédération FRANTIQ depuis 2008 et c’est dans ce cadre que la bibliothèque vient d’obtenir le label « Collection d’excellence », pour la thématique « Archéologie de la France ». L’intégralité du fonds documentaire est interrogeable via le catalogue collectif de Frantiq.
Un fonds d’archives exceptionnel et la constitution d’une médiathèque iconographique numérique :
Le centre de documentation du CReAAH dispose d’un fonds d’archives anciennes composé de plus de plus de 7600 plaques de verre, 40000 diapositives et négatifs photos, 30000 documents papiers de formats et de natures divers (cartes, cartes postales, relevés de terrain, notes, etc.) et une centaine de films.
Le CReAAH a entrepris depuis 2006 la numérisation, l’étude et la valorisation des fonds iconographiques anciens présents dans le laboratoire. Ce projet, porté par Marie-Yvane Daire, intitulé ICARE (Iconographie et Collections d’Anthropologie de REnnes) a reçu le soutien de la MSHB depuis 2019 et a intégré le dispositif TGIR Huma-Num via l’entrepôt Nakala. Le projet ICARE consiste à évaluer l’état de différents supports, à les référencer mais aussi à assurer la pérennité de ces documents uniques en les rendant accessibles par la numérisation.
Pour en savoir plus : Carnet Hypothèse ICARE



Plaques de verre, photos, relevés de terrain, coupures de presse, correspondances, calques …
Ce projet a déjà permis la création d’une exposition intitulée « Au Fil de l’eau… (1851-1939), Le littoral et son étude à travers les archives de l’ancien Laboratoire d’Anthropologie de Rennes »


A droite : Le menhir de l’île Melon (Finistère), photographié par le Cdt Devoir en 1916. Ce menhir a été dynamité et détruit pendant la seconde guerre mondiale