Notre Dame de Paris, le projet ANR Casimodo et le CReAAH
Dans le cadre du vaste chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, piloté par le CNRS et le ministère de la Culture, le CReAAH – Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire, UMR CNRS 6566) est partenaire du projet ANR « CASIMODO : Optimum ClimAtique médiéval et développements SocIo-éconoMiques : étude de la charpente de NOtre-Dame de Paris et implications pour les fOrêts », coordonné par A. Dufraisse, UMR 7209, CNRS- Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
S’appuyant sur les bois carbonisés hérités de l’incendie de la charpente de Notre-Dame de Paris, CASIMODO a pour objectif d’évaluer l’impact des variations climatiques et de la pression socio-économique sur les forêts du Moyen Age classique entre les XIe et le XIIIe siècles en croisant sources textuelles, données archéologiques et archives biologiques/biogéochimiques. Le CReAAH est tout particulièrement investi dans trois des thématiques (WP) abordées par CASIMODO.
- Aline Durand (Le Mans Université), anthracologue et professeure d’histoire et d’archéologie médiévale, contribue au thème (WP 2.3) sur le contexte socio-économique de Paris entre les XIe et XIIIe siècles (nombre d’habitants, état sanitaire de la population, conflits, main d’œuvre et salaires, etc.).
- Elle coordonne les recherches sur la recontextualisation du chantier de construction de la charpente de Notre-Dame, à savoir s’il s’agit d’un chantier hors norme au XIIIe siècle (WP 3). Cette thématique repose essentiellement sur les compétences de membres du CReAAH : Jean-Yves Hunot (SDA 49), spécialiste des charpentes médiévales, Magali Toriti (Post-doctorante, anthraco-entomologue), Vincent Bernard (CNRS) et Yannick Le Digol (Dendrotech), tous deux xylo-et-dendrochronologues.
- Enfin, David Aoustin (CNRS) et Chantal Leroyer (Ministère de la Culture), tous deux palynologues, participent aux recherches sur l’évolution des forêts, les pratiques sylvicoles et la gestion des territoires (WP 4) aux côtés de Vincent Bernard et Aline Durand.
Plus d’infos sur : https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE03-0008