Présentation équipe 3

L’approche de la culture et de la production matérielle se base sur plusieurs types de méthodes de plus en plus souvent combinées aujourd’hui par les archéologues du CReAAH (typo-chronologie, approche contextuelle, analyse technologique et fonctionnelle, étude archéométrique) dont les objectifs partagés sont : déterminer les styles, documenter les processus techniques et les savoir-faire, différencier des chaînes opératoires, déterminer la provenance des matériaux et des artéfacts mais aussi comprendre leurs modes de préparation et de mise en œuvre, etc.

La production de cette documentation - depuis plusieurs dizaines d’année parfois - dans des domaines géographiques et chronologiques variés, comme à des échelles variées (locale, micro-régionale, régionale, interrégionale), nous permettra d’aborder collectivement dans l’équipe « TPE » des questions touchant à la diffusion, au partage et aux emprunts techniques comme à leur évolution dans le temps long.

Trois axes de recherche seront développés, s’appuyant sur des travaux de terrain et de laboratoire menés par l’équipe en Europe atlantique principalement, mais aussi en Afrique de l’Ouest, Amérique, Arabie et Asie.


photo equipe 3 numero 2

Variété des procédés techniques à la fin du IIIe millénaire av. n.è. (âge du bronze ancien). Expérimentations et vases archéologiques.


Projets de recherche :

Thèse : La céramique médiévale et moderne dans le sud des Pays de la Loire (Xe-XVIIe siècle) : production, diffusion, utilisation, par Sarah Grenouilleau (dir. Martial Monteil et Yves Henigfeld), Université de Nantes.

Thèse : Sociétés préhistoriques en réseau : acquisition, production, usage et diffusion des haches néolithiques sur le massif armoricain, par Lucie Beneteaud, dir. Grégor Marchand et Guirec Querré, Université de Rennes 1.

Thèse : Les systèmes techniques des chasseurs-cueilleurs maritimes de l’Europe atlantique, par Jorge Calvo-Gomez, dir. Grégor Marchand, Université de Rennes 1.

Thèse : Céramiques : fonctions et contenus. Pratiques alimentaires à l’Âge du Fer dans l’Ouest de la Gaule d’après les données archéologiques et archéométriques. Charlotte Choisy-Guillou (dir. Marie-Yvane Daire et Dominique Frère), Université Bretagne Sud.

Thèse : Occupation des sols de montagne en Europe. La transhumance sous le regard de l’archéologie, par Nominoë Guermeur, dir. Dominique Allios, Université Rennes 2.