ARIOUA Hamid

ARIOUA Hamid

Membre non permanent

Contact : hamidarioua14@gmail.com

Sujet de thèse :

Mon sujet est intitulé « Forêt : patrimoine rural, sources de vie, le cas de la forêt des basses montagnes rifaines (Maroc) », et ce travail a pour but de faire une étude scientifique des potentialités et contraintes de développement forestier, en mettant l’accent sur les différentes activités liées à la forêt, et ce à partir des éléments suivants :

– Consommation de bois de Feu
– Parcours et consommation de Fourrage
– Charbonnage en fosse
– Loisirs liés à la forêt
– Population forestière et environnante.

La question majeure qui se posent, à travers cette thèse, se manifeste dans les différentes relations entre la forêt et la population rurale qui vie à l’intérieur de la forêt ou dans ses alentours. Comment cette population continue à vivre en harmonie avec la forêt, et comment les autres acteurs peuvent-ils continuer leurs activités économiques forestières, tout en préservant la forêt et comment la femme et les jeunes perçoivent ils l’exploitation de la forêt et sa sauvegarde ?

Grâce aux réponses à ces questions, nous allons faire un diagnostic par l’élaboration des différents questionnaires, et nous allons faire plusieurs visites de terrain.

Direction : Aline DURAND (Université du Maine), Hassan DAIDE (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Fès MAROC)

Thèse soutenue le 16 mars 2022

Mots clefs : Forêt,  Économie forestière, patrimoine naturel.

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.