AUDOUARD Lorena

AUDOUARD Lorena

Membre associée

Contact : lorena.audouard@gmail.com

Sujet de thèse :

« Les économies préhistoriques dans les domaines insulaires de la façade Manche/Atlantique de la France, de la fin du Mésolithique au début de l’âge du Bronze. »

Le sujet de cette thèse est d’aborder le fonctionnement économique des premières sociétés agro-pastorales dans les domaines insulaires de la façade Manche/Atlantique de la France, de la fin du Mésolithique au début de l’âge du Bronze. Les ressources des îles, à la fois limitées (surface exploitable réduite, gestion cynégétique complexe) et diversifiées (ressources terrestres et maritimes) ont-elles entraîné une adaptation des modes de vie ? Les populations ont-elles subi leur environnement ou ont-elles dépassé les contraintes grâce à un dynamisme de contacts et d’échanges ? Ces questionnements sont abordés par le biais des informations fournies par l’industrie lithique de plusieurs sites insulaires, dont les modalités d’approvisionnements en matières premières et les caractéristiques sont systématiquement comparées aux données disponibles sur les proches sites continentaux. Cette approche permet de cerner l’existence ou l’absence de particularismes insulaires, puis de mesurer le degré d’insertion des populations îliennes au sein des réseaux d’échanges à plus ou moins longue distance de matières premières. La présence de matières premières exogènes sur certaines îles révèle l’existence de contacts entre communautés continentales et insulaires, ces dernières apparaissant comme ouvertes aux influx extérieurs.

Direction : Marie-Yvane Daire et Gregor Marchand

Compétences : études lithiques, détermination matières premières, dessins lithiques, problématiques insulaires, espaces insulaires

Mots clefs : économie, matières premières, industrie lithique, insularité, néolithique

Pages perso :

https://ietr.academia.edu/LorenaAudouard

https://www.researchgate.net/profile/Lorena_Audouard

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.