LE GRAND-SIBEONI Lola

LE GRAND-SIBEONI Lola

Membre non permanent

Adresse :

Laboratoire CReAAH

Maison de la Recherche

U.F.R. Lettres, Langues et SHS

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen

72085 Le Mans cedex 9 (France)

 

Contact :Lola.Legrand-Sibeoni@univ-lemans.fr

Docteure en histoire et archéologie des mondes anciens (Université Paris Nanterre) ; C.T.E.R. (poste d’enseignement et de recherche) à l’Université du Mans

Thèse soutenue le 08/01/2021 sous la direction de Christel Müller, professeure d’histoire grecque à l’Université Paris Nanterre

“Problèmes de la guerre en Grèce ancienne. De l’époque des palais mycéniens à la fin de l’époque archaïque (c. 1400-500 av. n. ère)”

Ma thèse consiste en une histoire de la guerre, entendue comme phénomène économique, social et politique, dans les sociétés grecques depuis l’époque des premières sources écrites jusqu’au seuil de l’époque classique. La guerre est considérée comme un moment particulier de la vie d’une communauté, un révélateur de ses conditions techniques, économiques, sociales et politiques propres, agissant en retour sur ces dernières.

Le choix de la longue durée, tout autant que celui d’une approche méditerranéenne, ont été déterminants pour appréhender les évolutions liées à la guerre dans les mondes grecs des IIe et Ier millénaires. Ce travail s’inscrit dans une perspective historiographique ouverte par Pierre Carlier, qui consiste à intégrer l’âge du Bronze récent à l’histoire des cités grecques. La période embrassée comprend ainsi à la fois les palais mycéniens et toute l’ampleur de l’évolution qui mène ensuite à la formation des poleis (VIIIe-VIe siècles), dans un contexte marqué par les échanges et contacts avec le monde méditerranéen contemporain.

Cette perspective est la seule qui permette de considérer en termes historiques l’importance de l’armée dans les sociétés mycéniennes et ce qu’il est convenu d’appeler la révolution hoplitique du VIIe siècle. Il s’agit donc d’embrasser un fait social total, et ce dans la longue durée.

Mots clefs : guerre, palais mycéniens, Méditerranée orientale, révolution hoplitique, mercenariat.

 

 

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.