LE GUEDARD Clément

LE GUEDARD Clément

 

 

Membre non permanent

Sujet de thèse : La céramique du XVe au XVIIe siècle dans le sud et l’ouest de la Bretagne

Le projet, fondé sur l’examen de lots de mobiliers archéologiques issus de fouilles préventives et programmées, a pour objectif d’étudier la céramique du XVe au XVIIe siècle dans le sud et l’ouest de l’ancien duché puis province de Bretagne (départements actuels de Loire-Atlantique, du Morbihan et du Finistère).

Plus largement, il vise à approfondir et à préciser les travaux réalisés jusqu’à présent sur les mécanismes de production, la diffusion et commercialisation des matériaux céramiques dans le nord-ouest de la France et de contribuer à l’histoire de la consommation et de la culture matérielle. La position littorale des trois départements étudiés devrait notamment permettre de préciser le degré d’ouverture de cet espace aux productions plus lointaines.

Axes de recherche :

Enrichir les répertoires régionaux existants, préciser la chrono-typologie des céramiques issues des sites de consommation.

Identifier des traditions de fabrication, travailler sur les pôles de production et mesurer leur échelle de diffusion (locale, régionale ou extra-régionale) par l’étude de l’approvisionnement des sites de consommation.

Appréhender le mobilier d’un point de vue socio-fonctionnel en étudiant l’évolution des formes, des pratiques culinaires et des manières de table à une période de transition entre Moyen Âge et Temps modernes, en prenant soin de différencier les contextes d’utilisation.

Direction : Yves Henigfeld

Mots clefs : Céramique ; Moyen Âge ; Epoque moderne ; Bretagne ; Chrono-typologie

 

 

 

 

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.