Membre non permanent
Contact : manuel.mendez@univ-rennes2.fr
Sujet de thèse : Construction et production de l’eau dans le désert d’Atacama (1810-2010). Politiques, pouvoir et conflits autour de l’eau dans les territoires miniers des Andes méridionales. Étude de cas comparative entre les régions de Tarapacá et d’Antofagasta (nord du Chili).
Cette thèse vise à étudier les dynamiques des discours, des usages et de la gouvernance de l’eau dans le contexte d’industrialisation de l’activité minière dédiée à l’extraction du salpêtre (1853-1933) dans la région de Tarapacá, nord du Chili. En effet, l’utilisation massive de l’eau par l’industrie minière a fait de cette ressource un élément essentiellement économique. L’Etat et le secteur minier ont fortement appuyé cette mutation qui a provoqué une série de changements spatiaux, socioculturels et environnementaux s’opposant aux usages de l’eau des peuples autochtones. Par une analyse multi-scalaire et diachronique, cette recherche centrera ses efforts sur la description et l’analyse des aspects politiques et administratifs, des relations de pouvoir, de la conflictualité et des conséquences socio-environnementales de l’industrialisation des usages de l’eau dans un territoire minier situé dans un contexte d’aridité extrême au cœur du Désert d’Atacama. Cette recherche est menée dans le cadre du projet « ATACAMA-SHS : Sciences humaines et sociales en territoire minier » et est développée en cotutelle entre l’Université Rennes 2 (France) et l’Université Catholique du Nord (Chili).
Direction : Annie Antoine (Univ Rennes 2), Raphaël Morera (Ecole des Hautes Sciences Sociales) , Manuel Prieto (universidad de Tarapacá, Chili)
Thèse soutenue
Mots clefs : Territoire minier, eau, salpêtre, Tarapacá, Désert d’Atacama
Lien vers la page perso : https://mendezdiazmanuel.wordpress.com/