RUPIN Gwendoline

Membre permanente

 

Ingénieure d’Etudes, Plateforme LAGO

Contact : gwendoline.rupin@univ-rennes.fr

Activités – Missions :
Réalisation d’études anthracologiques : prélèvements de charbons de bois, traitements post-fouilles, analyse (identification des taxons, mesures de largeurs de cernes et de diamètres des bois, observations complémentaires), rédaction de rapports.

Volet « Paléoenvironnements »
– Reconstitutions des formations boisées autour de sites paléolithiques, protohistorique, gallo-romains et médiévaux par le biais des charbons de bois mis au jour.
– Reconstitution des paysages environnant les sites par la mise en contexte spatio-temporel de ces formations boisées en utilisant les données biogéographiques des sites ainsi que l’ensemble des données paléo- et archéobotaniques disponibles localement et régionalement.

Volet « Gestion des bois »
– Etudes des sélections opérées lors des collectes de bois pour les divers usages en contextes d’habitats, artisanaux et mégalithiques, principalement les constructions de bâtiments et de palissades et les structures de combustions à usages domestiques ou artisanaux : taxons, diamètres des bois, lieux de collectes.
– Mise en contextes local et régional de ces modes culturels.

Mots clefs : Anthracologie, Paléoenvironnement, Archéobotanique, Formation forestière, Gestion des bois

RUPIN Gwendoline
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.