YVEN Estelle

Membre associéeimg class= »wp-image-17904 alignright » src= »https://creaah.cnrs.fr/wp-content/uploads/2023/09/photo-Estelle-216×300.png » alt= » » width= »110″ height= »153″ />

Adresse mail : estelle_yven@yahoo.fr

 

 

Sujet de thèse : Approche spatiale et territoriale des industries lithiques. Constantes et variantes dans l’occupation du substrat géographique et la gestion des matières premières lithiques au Mésolithique en Bretagne.

Encadrement : Pierre Gouletquer, Pierre Pétrequin, Jacques Pélegrin, Jean-François Simon, Boris Valentin, Peter Woodman.

Statut de la thèse : soutenue le 15 mars 2004

Activités – Missions : Docteure en ethnologie-Préhistoire, je suis enseignante dans le secondaire et chargée de cours en Ethnologie et en Archéologie. Je suis intégrée dans l’équipe OTR., je co-dirige le projet intitulé « Prospection thématique : les gisements de matière première lithique : identification, caractérisation et modalités d’exploitation », je participe au PCR coordonné par Aurélie Crowch et intitulé « Paysages et Sociétés du Blavet préhistorique » de même qu’au programme de recherche dirigé par Florian Cousseau sur le cairn néolithique de Carhaix (Finistère). J’étudie aussi des collections lithiques qui me sont confiées par des associations de bénévoles

Compétences :

Mes travaux de recherche portent sur les industries lithiques de Bretagne (Mésolithique et Néolithique), sur les modalités d’exploitation des gisements géologiques et la gestion des matières premières lithiques ainsi que sur la répartition des sites dans une approche territoriale.

Mots clefs : technologie lithique, territoires, Préhistoire, matières premières lithiques, Bretagne.

Lien vers la page perso : https://univ-rennes2.academia.edu/EstelleYven

YVEN Estelle
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.