Présentation équipe 2

« Architectures », entendu ici au sens large, couvre aussi bien les architectures monumentales de pierre, souvent marques du pouvoir des élites, que les architectures plus modestes en matériaux périssables, souvent habitats du plus grand nombre.
L'objectif scientifique ambitieux vise à faire dialoguer de manière trans-chronologique, autour de quelques grands thèmes, des chercheurs travaillant habituellement dans des champs chronologiques divers (de la Protohistoire à l'époque sub-contemporaine) et mettant en œuvre des méthodes parfois différentes (fouilles, archéologie du bâti, études documentaires, archéométrie, archéologie expérimentale...). Le postulat de départ étant que les problématiques, les méthodes et les résultats des uns pourront contribuer à nourrir la réflexion des autres. L'aire géographique couverte intègre évidemment en premier lieu le Grand Ouest de la France, mais au regard de l'importante activité de l'unité tant dans l'ensemble du territoire national qu'au niveau international, l'espace couvert sera donc très divers et sans vraie limite géographique.

 
2572747

Ile Carn , Ploudalmézeau (Finistère, chambres funéraires néolithique d’accès difficile. L’intégration de la restitution 3D permet une exploration immersive du cairn (doc. Florian Cousseau, Ronan Gaugne et Jean-Baptiste Barreau).

 

Thèmes de recherche :

15 décembre 2017

Thème 2.1 : Les mégalithismes

15 décembre 2017

Thème 2.2 : Les résidences des élites

15 décembre 2017

Thème 2.3 : La maison paysanne

15 décembre 2017

Thème 2.4 : Architecture et urbanisme

15 décembre 2017

Thème 2.5 : Les techniques de construction, l’archéologie du bâti et les restitutions 3D


Projets de recherche :

Le CReAAH est porteur du projet “Architectures Mégalithiques” (région Bretagne) (responsable Florian Cousseau)

Thèse « Le mégalithisme dans le sud de la Péninsule Ibérique. Architecture, construction et usages des monuments de la région de Huelva, Andalousie Occidentale. » par LINARES CATELA, José Antonio , dir. Luc Laporte.

Thèse : Les Corbineau, une famille d'architectes de l'ouest français au XVIIe siècle, par Jessy Jouan , dir. Hélène Rousteau-Chambon, Université de Nantes

Thèse : La charpente comme vecteur de diffusion du Gothique (XIIe-XVIIe siècles) en Bretagne et ses marges? Entre innovation, archaïsme, symbolisme et déterminisme environnemental, par Corentin Olivier, dir. Aline DURAND et Vincent BERNARD

Thèse : L’architecture afro-brésilienne dans le Sud-Bénin : les exemples de Porto Novo et Ouidah, par Charlemagne SEGBEDJI , dir. Hélène ROUSTEAU-CHAMBON, Université de Nantes

- Projet de recherche : FFI2016-75295-P CSIC Granada-Redes de ulemas andalusies. Estructuras del saber y relaciones interpersonales (https://www.eea.csic.es/eea-proyectos-de-investigacion/redes-de-ulemas-andalusies-estructuras-de-transmision-del-saber-y-relaciones-interpersonales/).

Lien vers membre : MAZZOLI-GUINTARD Christine et vers la page international