Cette page regroupe les bases développées au sein du CReAAH et sera complétée régulièrement.

ABCData (Chantal Leroyer et Enora Maguet)

Le projet ABCData est une base de données archéobotanique rattachée à l’UMR 6566 CReAAH. Il résulte d’un projet inédit de rassembler au sein d’un même support les données palynologiques et anthracologiques en connexion avec les informations archéologiques disponibles.

Les données sont stockées dans un SGBD relationnel (mySQL), et accessible à travers une interface web développée spécialement pour le projet, permettant ainsi de répondre aux besoins spécifiques de la BDD et de son exploitation.

ABCData constitue à la fois une plateforme de sauvegarde et de partage, mais aussi un outil d’interrogation permettant le calcul de requêtes (synthèses des données incluant de nombreux paramètres) et l’affichage des résultats (tableaux, graphiques, cartes).

Elle offre donc aux collaborateurs du projet un espace pour l’archivage de leurs données selon un mode collectif et décentralisé ainsi que la consultation et l’exploitation (statistique, spatiale et chronologique) de leurs données et de l’ensemble du corpus de la base. Sa structure a été conçue sur mesure afin de répondre aux exigences d’interopérabilité et d’interdisciplinarité, cette dernière demeurant encore trop souvent une entrave au croisement des résultats, pourtant si riche d’informations. Des améliorations sont encore régulièrement apportées au site, portées par de fréquents allers-retours entre les différents contributeurs et développeurs du projet.

https://abcdata.huma-num.fr/ – Inscription nécessaire


ALeRT (Marie-Yvane Daire)

Le projet ALeRT (Archéologie, Littoral et Réchauffement Terrestre), développé sur les façades Manche-Atlantique de la France, propose de contribuer à la connaissance et à la gouvernance des espaces littoraux et de leur patrimoine culturel ; la démarche diachronique est centrée sur la question cruciale de la vulnérabilité de ce patrimoine, face aux pressions exercées par les effets des changements climatiques et de l’anthropisation croissante des rivages ; elle est fondée sur le principe de la « protection par l’enregistrement » (preservation by record). En partenariat avec les divers acteurs du territoire, des outils dédiés ont été développés dans le double objectif d’un progrès des connaissances scientifiques et d’une aide à la gouvernance. La mise en œuvre intègre l’implication de diverses communautés dans l’utilisation de ces outils (Conservatoire du littoral, gardes du réseau, collectivités territoriales et public) dans une démarche de construction scientifique participative et citoyenne. Ce projet s’inscrit dans une démarche développée plus largement à l’échelle européenne, dans le cadre du programme écossais SCAPE (Scottish Coastal Archaeology and the Problem of Erosion), prolongé depuis 2012 par le projet Scharp (Scotland’s Coastal Heritage at Risk), par exemple.

https://alertarcheo.univ-rennes1.fr/ – Inscription nécessaire


ALOA (Marie-Yvane Daire)

Le projet ALOA (Archéologie Littorale Outre Atlantique) est inscrit dans une démarche d’adaptation aux conséquences des changements globaux et de la pression anthropique sur les littoraux et vise à anticiper leurs effets destructeurs sur le patrimoine culturel, côtier et maritime, dans les Antilles françaises (archipel de Guadeloupe et Saint-Martin) grâce à une action participative et publique fondée sur une démarche de « Recherche-Action ». L’objectif principal est de surveiller ces phénomènes et de contribuer à l’élaboration de solutions locales ou de stratégies globales afin d’identifier, de gérer, de protéger ou de sauver les sites vulnérables du patrimoine côtier. 

Fort d’une expérience originale, interdisciplinaire et interinstitutionnelle, de quatorze ans dans le domaine de la vulnérabilité du patrimoine côtier l’Ouest de la France continentale (projet ALeRT : Archéologie, Littoral et Réchauffement Terrestre), expérience ayant permis l’élaboration d’un processus à l’interface de la recherche scientifique et de la gestion du patrimoine ainsi que la validation d’outils dédiés à cette problématique, le projet ALOA est fondé sur une collaboration non seulement entre les scientifiques et gestionnaires académiques (archéologues, archéomètres, géologues, géographes, juristes) mais aussi avec les publics et acteurs locaux (Région, communes, Conservatoire du littoral, Parc) et la société au sens large (associations, habitants, touristes).

https://aloa-archeo.huma-num.fr/ – Projet participatif


ArcheoMetal-armoricain (Cécile Le Carlier De Veslud et Emmanuelle Meunier)

Cette base de données vise à référencer les sites miniers et métallurgiques anciens sur le Massif armoricain. Les productions anciennes des pays de l’ouest sont connues surtout à travers quelques activités liées en particulier au milieu de la mer ou au milieu agricole. Pourtant, ces régions ont pendant très longtemps produits de très grandes quantités de métaux, car ce sont des régions très riches en métaux variés (or, étain, plomb, fer). Leur exploitation a véritablement contribué à la richesse régionale à toutes les époques anciennes, depuis l’apparition des premières productions à la fin de la période néolithique, jusqu’à la période moderne, industrie déjà grandement oubliée dans la mémoire collective.

https://archeometal-armoricain.huma-num.fr/ – Inscription nécessaire pour accéder aux données complètes


BasePetroCeram (Benjamin Gehres)

BasePetroCeram est une base de données collaborative permettant de regrouper de manière géolocalisée les différentes études pétrographiques des matériaux céramiques réalisées en France et à l’étranger. Cette base est née d’un constat simple, le manque de diffusion des travaux issus de la littérature grise, mais aussi une difficile visibilité des analyses au sein d’articles. Il s’agit ainsi de mettre en avant les études pétrographiques d’une zone géographique, ou encore d’une période chronologique. Cette base sera ouverte aux utilisateurs et embrassera les principes de la « science ouverte ».

https://basepetroceram.cnrs.fr/ – Inscription nécessaire


EAPSM (Catherine Dupont)

La base de données “European Atlantic Prehistoric Shell-middens” a pour but de décrire l’ensemble des composants archéologiques qui font un amas coquillier du silex à la pince de crabe. Elle a une aire géographique atlantique qui va du nord des pays scandinaves au sud du Portugal et concerne le Mésolithique et le Néolithique. Elle a été créée pour pouvoir synthétiser et cartographier les données des diverses disciplines archéologiques qui interviennent sur un amas coquillier. Elle est née du constat de la disparité des supports de publication des données du système complexe qu’est un amas coquillier.

Le cadre temporel choisi permet de travailler sur une période charnière de notre évolution à savoir la néolithisation ou le passage d’un mode de vie de chasseurs-cueilleurs à celui d’agriculteurs. Cette base de données permet de travailler sur cette transition en interrogeant l’origine de l’attribution périodique des sites, ainsi que celle des modèles de résidence et de subsistance de ces populations côtières préhistoriques. C’est aussi un outil attendu pour travailler sur la paléobiogéographie de la flore et de la faune qui composent ces amas.

La mise en ligne de cette base de données a pour but d’en faire un outil dynamique, de faciliter les requêtes, et de la publier afin de légitimer les publications qui en sont issues. Notre objectif est d’en faire un outil collaboratif auprès de la communauté des archéologues voire des biologistes autour des données de plus de 400 amas coquilliers à l’échelle de la façade atlantique européenne.

https://atlanticshellmiddens.cnrs.fr/ – Inscription nécessaire


HaFishAGE (en cours de développement – Benoît Clavel, Brice Ephrem et Myriam Sternberg)

Cette base de données, associée à un WebSIG, rassemble les données archéo-ichtyofauniques concernant le territoire métropolitain de la France, de la Préhistoire à nos jours. Au-delà de la simple bancarisation, cet outil de recherche a été conçu pour faciliter l’interprétation des résultats, par une visualisation spatiale et chronologique des données, et favoriser la mise en œuvre de futures études.

https://hafishage.huma-num.fr/ – Inscription nécessaire pour accéder aux données complètes


ICARE (Marie-Yvane Daire et Elias López-Romero)

Iconographie et Collections d’Anthropologie de REnnes : constitution et valorisation d’une médiathèque numérique.

L’objectif général du projet ICARE, porté par M.Y. Daire et E. Lopez-Romero, est la sauvegarde, l’exploitation et la mise à disposition du fonds documentaire de l’ancien laboratoire d’Anthropologie de l’Université de Rennes (actuel laboratoire Archéosciences, UMR 6566 CReAAH). L’iconographie dédiée à la Préhistoire française présente, plus largement, une valeur anthropologique mais aussi ethnographique voire environnementale car constituée de documents remontant au XIXè siècle (voire au XVIIIè pour les plus anciens) et s’est enrichi tout au long du XXè siècle sur des supports divers : plaques de verres, photos, aquarelles, diapositives, dessins sur calques, etc.

Plus de 132 000 documents ont été numérisés (dans le cadre d’un partenariat avec le CIRM, Université de Rennes 1). Le référencement est en cours, en partenariat avec la MSHB.

https://icare.hypotheses.org/accueil – Inscription nécessaire pour accéder aux dépôts Nakala


PETRA Lithothèque (Laure Déodat, Mikaël Guiavarc’h et Grégor Marchand)

C’est une base de données des gîtes et échantillons géologiques de référence du Grand Ouest de la France conservés dans la lithothèque du laboratoire Archéosciences de Rennes.

https://petra.cnrs.fr/ – Inscription nécessaire


Pirogues monoxyle (Vincent Bernard)

Cette base a été créée à la fin des années 90 par Béat ARNOLD, ancien archéologue cantonal à Neuchâtel (CH) et spécialiste des embarcations préhistoriques et historiques. Il est connu dans le monde entier pour un inventaire des pirogues monoxyles suisses et françaises, premier travail du genre publié en 1995 et 1996 (2 vol.). Depuis, il a conçu cette base de données avec l’informaticien de son service, base qu’il souhaitait rendre publique et donc accessible à la communauté scientifique. Cette diffusion a été relativement modeste puisqu’elle s’est faite par l’intermédiaire de CD-Rom qu’on pouvait lui demander directement. Le site actuel poursuit cette volonté initiale puisqu’il correspond à l’adaptation internet de la base de données. Il a par ailleurs été pourvu d’outils numériques complémentaires permettant d’effectuer des recherches approfondies.

https://logboat-db.huma-num.fr/ – Inscription nécessaire


PYL BDD (Pierre-Yves Laffont)

Ce site regroupe certaines bases de données de Pierre-Yves Laffont : les églises, la bibliographie et les sources écrites du Vivarais.

https://pylaffont.cnrs.fr/ – Inscription nécessaire