GUIAVARC’H Mikaël

GUIAVARC’H Mikaël

Membre permanent

Adresse :
UMR 6566 CReAAH
Laboratoire Archéosciences
Bat. 24-25
Université de Rennes 1-Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex (France)

Tél. : +33 (0)2 23 23 58 34
Contact : mikael.guiavarch@univ-rennes1.fr

Activités – Missions :

Caractérisation des matériaux archéologiques de nature minérale (Pierres, gemmes, céramiques, mortiers), lithopréparation (lames minces, sections polies…)
Prospections, échantillonnage et analyses sur sites.
Conduite des analyses en caractérisation des matériaux : microscopie optique, spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif, spectrométrie de fluorescence X, diffraction de rayons X,  traitements des données, analyses statistiques.
Rédaction de rapport et de notices.
Encadrement de stagiaires (IUT, Masters, Doctorants).

Responsable de la gestion et du développement de la lithothèque « PETRA» qui rassemble des échantillons de référence en roches utilisés à la Préhistoire et à la Protohistoire dans l’Ouest de la France.
Coordinateur du thème « Roches et Sociétés de la Préhistoire » de l’équipe 3 « Technologie, Production, Energie » de l’UMR 6566 : organisation de séminaires regroupant archéologues, archéomètres et prospecteurs amateurs.
Membre du Groupement De Recherche « Silex »
Membre du groupe de travail « Matériauthèque » du réseau CAI-RN

Thème de recherche :
La provenance des haches polies néolithiques en fibrolite du Grand Ouest de la France, approche pétrographique et géochimique.

Mots clefs : pétroarchéologie, spectrométrie de fluorescence X, diffraction de rayons X portable, lithothèque, sourcing

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.