Équipe 6 – Archéologie de l’Ouest de la France, entre Protohistoire et Époque moderne

Présentation équipe 6

Depuis ses origines, l’UMR 6566 a toujours revendiqué une activité de recherche de qualité en archéologie, comme socle principal à sa pratique reconnue de l’interdisciplinarité. Dans ce domaine de l’archéologie, et sans pour autant exclure de multiples projets en France et à l’étranger, la localisation du CReAAH ainsi que les travaux de terrain engagés en son sein par les archéologues ont fait qu’une bonne part des acquis ont concerné la façade atlantique française et plus particulièrement le Grand-Ouest. Un renouvellement des acteurs a permis de développer de nouvelles enquêtes qui ont contribué à élargir le champ chronologique, depuis la période romaine jusqu’à l’Époque moderne voire contemporaine.

Pour le contrat 2017-2021, plusieurs équipes transversales sont mises en place et signent une nouvelle étape de la recherche. Pour autant, la dimension chronologique doit rester présente, comme ciment des problématiques déjà engagées ou en phase d’émergence et comme élément d’identité du CReAAH.


 
98547

Fouille à Port-en-Bessin (Calvados) sur un site de hauteur occupé du Bronze final à la fin de l'âge du Fer (cl. HagueDrone).

Thèmes de recherche :

Projets de recherche :

Thèse : Les sites fortifiés littoraux et insulaires de la façade Manche-Atlantique de l'Europe: territoires, échanges et pouvoirs au 1er millénaire av. notre ère,  Hervé Duval (Dir. Marie-Yvane Daire), Université de Rennes 1.

Thèse : Cultes et sanctuaires en Gaule Lyonnaise. Des antécédents gaulois à la fin des dieux (IIe s. av. n. è. - Ve s. de n. è.). Stan Bossard (dir. Martial Monteil), Université de Nantes.

 

Thèse : Céramiques : fonctions et contenus. Pratiques alimentaires à l’Âge du Fer dans l’Ouest de la Gaule d’après les données archéologiques et archéométriques. Charlotte Choisy-Guillou (dir. Marie-Yvane Daire et Dominique Frère), Université Bretagne Sud.

Thèse : La céramique médiévale et moderne dans le sud des Pays de la Loire (Xe-XVIIe siècle) : production, diffusion, utilisation, par Sarah Grenouilleau (dir. Martial Monteil et Yves Henigfeld), Université de Nantes.

Thèse : Les Corbineau, une famille d'architectes de l'ouest français au XVIIe siècle, par Jessy Jouan (dir. Hélène Ruesteau-Chambon) (Université de Nantes)

Thèse : La valorisation du patrimoine nautique du Val de Loire, par Mathilde Lagarde, dir. A. Durand et E. Nantet, Le Mans Université.

Thèse : Paysages et mémoires de l'antiquité, par Sidonie Marchal, dir. Rita Soussignan (Le Mans Université)

Thèse : L'instrumentum d'époque romaine dans l'estuaire de la Seine (Normandie, France), par Malina Robert, dir. Martial Monteil et Isabelle Bertrand, Le Mans Université