Thème 6.3 : Rome et l’Ouest des Gaules
Les données disponibles sur l’ouest des provinces romaines de Lyonnaise et d’Aquitaine, couvertes par les actuelles régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, ont fait l’objet ces dernières années de plusieurs publications sous la forme de monographies ou d’articles, favorisées par des séminaires, des réunions et des communications dans le cadre de colloques. Elles ont porté sur l’urbanisme, la construction, les sanctuaires et la religion, les habitats ruraux, les systèmes de peuplement ou encore la production et les échanges (céramiques, verre, instrumentum…). Chacune de ces contributions vient au crédit d’un bilan des connaissances sur une grande région qui, pour des raisons d’ordre historiographique, a longtemps été jugée plus active sur le plan de la recherche archéologique pour les périodes antérieures (Préhistoire et Protohistoire).
Il a été jugé nécessaire de continuer à nourrir globalement les connaissances sur l’impact de la conquête romaine sur les sociétés de l’Ouest de la Gaule. Une des priorités est de finaliser et publier l’enquête amorcée au début des années 2000 et portant sur les agglomérations secondaires de Bretagne et des Pays de la Loire.
Ce thème abordera deux questions nouvelles :
- les réseaux de voies de communication fluviale, maritime et terrestre et les infrastructures associées,
- les moments de transition, entre Protohistoire et époque romaine d’une part et entre fin de l’Antiquité et Moyen Âge d’autre part.