BIAY Sébastien

Membre permanent

Maître de conférences en histoire de l’art médiéval

Université de Nantes
UFR Histoire, Histoire de L’Art et Archéologie
Chemin de la censive du Tertre
BP81227
44312 Nantes cedex3
Courriel :
sebastien.biay@univ-nantes.fr

Activités – Missions :

Enseignement en Histoire de l’art médiéval de la licence au master.

Recherche focalisée sur les images monumentales, l’enluminure et les arts précieux en Occident, du haut Moyen Âge à l’époque romane, avec une attention particulière au contenu iconographique et à ses implications théologiques, anthropologiques et culturelles. Spécialisation dans les domaines de la culture monastique (abbaye de Cluny) et de la musique dans les images médiévales.

Activité d’enseignement, de conseil et d’ingénierie pour les humanités numériques appliquées à la sphère historique et patrimoniale (édition de textes et gestion de bases de données).

Mots clefs : Moyen Âge, histoire de l’art, histoire des images, humanités numériques

Publications :

« Mouvements rythmiques dans l’ornementation des portails romans : deux chefs d’œuvre parmi les portails à voussures d’Aquitaine (Saint-Pierre d’Aulnay et Notre-Dame-la-Grande à Poitiers) », L’Œuvre en mouvement de l’Antiquité au XVIIIe siècle, actes du colloque organisé par le laboratoire TrAme (UR 4284), Amiens, Université de Picardie Jules Verne, juin 2018, dir. Morgan Dickson, Véronique Dominguez-Guillaume, Marie-Laurence Haack, Dominique Paris-Poulain et Philippe Sénéchal, Bordeaux, Ausonius, 2022 (Scripta receptiora), p. 47‑61.

« Réinventer les Vertus à Cluny : image romane et culture monastique autour de 1100 », L’image à l’époque romane, Codalet-Prades-Paris, Association culturelle de Cuxa-de Boccard, 2020 (Les cahiers de Saint-Michel de Cuxa, 51), p. 101‑115.

« L’iconographie musicale à la confluence du monde latin et du monde arabe : le frontispice de l’Histoire ancienne jusqu’à Jules César de Londres (British Library, Add. 15268, 1280-1290) », L’iconographie musicale dans les pays méditerranéens à l’heure de la numérisation intensive des images, actes du Symposium international en iconographie musicale tenu le 20 septembre 2019 au Palais Ennejma Ezzahra, Sidi Bou Saïd, Tunis, Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes, 2020, p. 87‑105.

En collaboration

Matrice et signum. La croix dans la culture médiévale occidentale : histoire de l’art et anthropologie, éd. Sébastien Biay, Isabelle Marchesin et Mathieu Beaud, Paris, Institut national d’histoire de l’art-Deutsches Forum für Kunstgeschichte, 2024 (Passages Online).

Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance. Actes du colloque de Chartres (11-13 juin 2015), éd. Sébastien Biay, Frédéric Billiet et Isabelle Marchesin, Paris, Sorbonne Université Presses-Institut de Recherche en Musicologie, 2022.

Lien vers publications sur HAL : https://shs.hal.science/search/index/q/*/authIdHal_i/920970

BIAY Sébastien
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.