La conférence de Catherine LOSIER, Associate professor au département d’Archéologie de la Memorial University of Newfoundland and Labrador (Canada) et professeure invitée de l’Institut des Amériques de Rennes, « L’archéologie canadienne : état des lieux, méthodes de terrain et perspectives de recherche », prévue initialement le 16 février aura lieu finalement le vendredi 3 mars.
La conférence, ouverte bien sûr à toutes et tous, aura lieu de 14h30 à 16h30 dans l’amphi. Robert Castel de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (2 avenue Gaston Berger).
N’hésitez pas à nous rejoindre !
Ses recherches portent sur les anciennes colonies françaises d’Amérique (notamment Saint-Pierre et Miquelon et la Guyane) et cherchent à documenter les particularités historiques des anciennes colonies françaises du monde atlantique, en soulignant la diversité des cultures et des peuples qui ont forgé ces territoires depuis le XVIe siècle. En mobilisant les données archéologiques et les sources écrites, Catherine Losier cherche à comprendre la place que ces territoires occupaient dans le monde atlantique au cours de l’époque moderne et les réseaux d’échange de certains produits coloniaux (morue, sucre, rhum) qui liaient les colonies du de l’Atlantique Nord (Saint-Pierre et Miquelon) à celles de l’aire circumcaribéenne (Antilles et Guyane).