Après une petite interruption, la Formation de haut niveau interdisciplinaire sur le thème du paysage (Année universitaire 2022-2023), proposée conjointement par le DIPEE-Rennes et l’OSUR, reprend !! Vous trouverez ci-dessous l’annonce de la 1ère de ces 4 journées de séminaires interdisciplinaires :
Agriculture et paysages : quand le passé éclaire l’avenir !
Journée organisée le 05 décembre 2022 dans le cadre du DIPEE Rennes (« Paysage et Interdisciplinarité », CNRS InEE) et de l’axe transverse Paysage OSUR.
Lieu : salle de conférence de l’OSUR, Université de Rennes 1, campus de Beaulieu, RDC du bâtiment 14B
Programme détaillé : https://osur.univ-rennes1.fr/agriculture-et-paysages-quand-le-passe-eclaire-lavenir
La thématique du paysage est commune à de nombreux laboratoires rennais. La dynamique des paysages est en particulier un axe fort des recherches en environnement menées dans le cadre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR) et du DPEE-Rennes.
A partir de cette spécialisation affirmée dans l’étude du paysage et reconnue au niveau national et international, sur des périodes diverses et avec des objectifs différents, nous proposons de conjuguer ces différents regards pour aborder la dynamique et le fonctionnement des paysages. Les laboratoires concernés ont, chacun dans leur domaine, une capacité d’expertise et de formation reconnue, le paysage étant un objet au croisement des sciences humaines et des sciences de la nature.
Dans ce contexte, nous proposons aux doctorants et chercheurs de ces différentes disciplines un regard croisé sur le paysage dans le cadre d’une formation interdisciplinaire.
Les objectifs de cette formation sont triples :
1. Proposer aux participants une approche structurée de l’analyse du paysage en faisant intervenir des disciplines différentes et en s’appuyant sur des résultats de recherche.
2. Développer l’interconnaissance entre doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs et laboratoires sur le site de Rennes autour d’un objet commun, le paysage.
3. Permettre une rencontre entre courants épistémologiques, théoriques et méthodologiques différents, et contribuer à en identifier les points d’accroche et de complémentarité.