Antiquity (Cambridge University Press)
La prestigieuse revue Antiquity (Cambridge University Press) décerne chaque année deux prix pour des travaux exceptionnels dans le domaine de l’archéologie, dont le Prix Ben Cullen co-décerné cette année à Alan Williams (Durham University, UK) et Cécile Le Carlier de Veslud (CReAAH).
Ben Cullen (1964-1995) était un jeune archéologue prometteur lorsqu’il est mort subitement, et le Prix Ben Cullen a été fondé par Ian Gollop en son honneur en 1996. Il récompence un à trois articles écrits dans la revue Antiquity, qui est l’une des revues les plus illustres en archéologie.
Pour Cécile Le Carlier et son collègue R. Alan Williams, il s’agit d’une récompense pour l’étude archéologique et pétrologique de la mine de cuivre de Great Orme datant de la première période du Bronze moyen (1600-1450 avant J.-C.) située au nord du Pays de Galle, et de la caractérisation archéométrique de sa production. Les analyses chimiques élémentaires et isotopiques du plomb réalisées sur les minerais de cette mine, ainsi que sur des objets de cette période provenant de plusieurs dépôts rituels terrestres du sud-est de l’Angleterre, du dépôts de Tréboul (Finistère, France) et de dépôts aux Pays Bas. Cette étude a permis de déterminer avec précision la signature chimique et isotopique de la mine, signature qui se retrouve dans les objets en bronze de cette période, montrant que cette mine a alimenté en cuivre une partie de l’Europe de l’ouest, notamment une partie de la façade maritime.
L’article est paru dans Antiquity en octobre 2019. Il a en outre fait l’objet de la page de garde de la revue.