Présentation équipe 1
Les travaux de cette équipe visent au développement de systèmes d’observation du littoral innovants (base de données et archéologie participative, modélisation du littoral et géoarchéologie), la connaissance des modalités d’occupation et d’exploitation du littoral, la compréhension de la constitution et de l’évolution des paysages littoraux, maritimes et fluviaux (jalons archéologiques pour la formation des dunes, marqueurs temporels) et de leurs aménagements (réseaux de navigations, gisements, sites submergés, pêcheries, épaves).
L’interdisciplinarité de cette équipe clairement diachronique lui permet d’assurer le suivi scientifique des sites archéologiques côtiers, intertidaux et sous-marins face aux contraintes environnementales actuelles. Le littoral y est analysé en intégrant ses interactions avec les eaux intérieures, les zones côtières et intertidales, les îles et archipels, les estuaires.
Trois thèmes sont développés par l’équipe 1 :
Thème 1.1. « Navigations, circulations et sites portuaires »
Thème 1.2. « La mer et les systèmes littoraux et côtiers : observation, évolution, préservation »
Thème 1.3. « Exploitation des ressources littorales et fluviales »
Nous nous intéressons notamment :
- au caractère dynamique de ces socio-écosystèmes (alternance de cycles de développement et de crises, de ruptures, de résilience et de transitions) ;
- à la capacité d’adaptation des sociétés littorales et de l’économie maritime face à la pluralité de risques et d'enjeux, et aux processus complexes de l’anthropisation des littoraux, des mers et des fleuves, variable au fil du temps.
L’approche interdisciplinaire de ces socio-écosystèmes requiert des outils méthodologiques et des savoirs spécifiques, associant sciences de la vie et de la terre, sciences sociales et humaines.
Développés et valorisés au sein de l’OSUR, l’OSUNA et en association avec de multiples partenariats nationaux et internationaux, ces travaux assurent à cette équipe un leadership international en termes d’archéologie maritime et littorale.
Au-delà de la façade atlantique de l’Europe, les compétences acquises et les collaborations initiées au cours du dernier contrat permettent des actions internationales et intercontinentales.
Les espaces concernés sont l’Atlantique, le Pacifique, l’Océan Indien, la Manche et la Méditerranée.
Pour suivre les actualités de l’équipe 1 : https://archeomer.hypotheses.org/
Thèmes de recherche :
Transversalité et convergences avec d'autres équipes
• Équipes 2 « Architectures » & 6 « Archéologie de l’Ouest de la France » : Architecture des ports urbains.
• Équipes 3 « OTR» & 4 « Societer » : Image de l’animal.
• Équipe 2 « Architectures » : Fortifications littorales et architecture navale.
• Équipe 3 « OTR » Les chasseurs-cueilleurs maritimes.
• Équipe 5 Societer : continuum terre/mer, paysage culturel maritime et territoires de l’eau.
• Équipe 5 Societer : systèmes des ports fluviaux, voies d’eaux douces et bassin versant.
• Plateforme LAGO : Développements méthodologiques (pH métrie, analyses élémentaires de sols, analyses par LA-ICP-MS sur les coquillages, palynologie etc.).
Projets de recherche portés par le CReAAH :
- ALeRT : Archéologie, Littoral et Réchauffement Terrestre (responsable : M.-Y. Daire). https://alert-archeo.org/
- ALOA : ALeRT Outre Atlantique (responsable : M.-Y. Daire). https://aloa.blog/
- ANR GEOPRAS GEOarchaeology and PRehistory of Atlantic Societies (Responsable : G. Marchand, co-portage P. Stephan et F. Verdin) 2022-2025. https://prehistoire-atlantique.blogspot.com/2022/02/geopras-un-programme-de-prehistoire-et.html
- IRN International Research Network « Coast-inland dynamics in prehistoric hunter-gatherer societies (PrehCOAST) » (Responsable : G. Marchand) 2019-2023. Le réseau PrehCOAST « Dynamiques des sociétés de chasseurs-cueilleurs littorales de la Préhistoire » a été créé en 2018 par Grégor Marchand (Directeur de Recherche, UMR 6566 CReAAH, Université de Rennes 1), Pablo Arias (Université de Cantabria, Espagne), Valdis Bērziņš (Institute of Latvian History, University of Latvia, Lettonie) et Almut Schülke (University of Oslo, Museum of Cultural History, Norvège). Il a été accepté et financé par l'Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS à partir du 1 janvier 2019, pour une période de cinq ans. Il associe dans son étape initiale des archéologues et des paléo-environnementalistes d'Espagne (Santander), France (Bordeaux, Brest, La Rochelle, Paris, Rennes, Toulouse), Lettonie (Riga) et Norvège (Oslo). https://prehcoast.hypotheses.org/
- ANR NEO-ARABIA “Analysis of sustainibility and reorganisation of Arabian coastal Neolithic socioecological systems during the Mid-Holocene period (6.2-2.8 ka BC)” (Responsable : J.F. Berger / UMR 5600 / Responsable du partenariat CReAAH S. Méry) 2016-2022. http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-16-CE03-0007
- « Atlantys : Survivre à la fin du monde » (co-porté par R. Soussignan). http://atlantys.hypotheses.org/
- ANR JPICH PROCRAFT PROtection and Conservation of Heritage AirCRAFT, conservation and protection of European WWII aircraft from excavations, Arc’Antique, CEMES, Bologne, Prague and Ferrare universities. (Responsable : E. Guilminot GPLA Arc’Antique / Responsable du partenariat CReAAH G. Dieulefet) 2020-2023. https://www.loire-atlantique.fr/44/culture-et-patrimoine/procraft-project-protection-and-conservation-of-heritage-aircraft-2020-2023/c_1358376
- Contrat Plan État Région (CPER GLAZ) avec l’OSUR et l’OSUNA. https://osur.univ-rennes1.fr/actualites/lancement-du-projet-de-contrat-de-plan-etat-region-cper-glaz
- PCR Programme Collectif de Recherche « La Baie de Bourgneuf dans l’économie maritime atlantique : îles, ports et navigations » (responsable : G. Dieulefet) 2020-2023. https://archeomer.hypotheses.org/nos-projets/pcrp-baie-de-bourgneuf
- PCR Programme Collectif de Recherche « Les sauces et salaisons antiques de la baie de Douarnenez. Occupations et productions entre terre et mer » (responsable : B. Ephrem), 2022-.
- PCR « Au fil du plomb de la Seine Manche » (Responsable M. Robert), 2021- https://archeomer.hypotheses.org/nos-projets/pcr-au-fil-du-plomb-de-la-seine
- Projet service de l'Inventaire / région Bretagne «Détection et mise en valeur des ports maritimes et fluvio-maritimes anciens de Bretagne » (Coordination : J. Remy, J. Mouchard, O. Hulot), 2022-.
- Carte archéologique maritime de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon - DRASSM (Responsable : C. Sauvage).
- Projet IMPACT de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires MITI CNRS (2021-2022) sur les images comme documents pour illustrer les changements côtiers.
- Projet Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne NEONAV (NAVIGATION NÉOLITHIQUE). La pirogue à l'assaut des mers ? Un objet d'étude et de médiation scientifique (direction de V. Bernard). https://www.mshb.fr/projets_mshb/neonav-navigation-neolithique/7287/
- Plateforme malaco LAGO. https://creaah.cnrs.fr/projets-scientifiques/plateforme-de-recherche-lago-laboratoire-archeosciences-grand-ouest/
- ICARE Iconographie et Collections d'Anthropologie de Rennes : constitution et valorisation d’une médiathèque numérique. https://creaah.cnrs.fr/ressources/
- Projet Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB) TERdesILES Trajectoire d’Exploitation des Ressources D’EStran en milieux InsuLairES (2023-2024, Resp. C. Dupont CReAAH, C. Cérino UBO/TEMOS)
Thèses et post-docs :
Thèse :
•Loredana LANCINI, « Crises environnementales et traditions locales : regards croisés sociétés antiques / sociétés de l’Océan Pacifique », dir. : Rita Compatangelo-Soussignan et Patrick Nunn , Le Mans Université.
•Fadila HAMELIN, « Les granges cisterciennes », dir. : Pierre-Yves Laffont, Université Rennes 2.
•Manuel BERENGUEL, « Évolution de l’outillage naval durant l’Antiquité », dir. A. Durand, Université Le Mans.
•Aménaïs CHOPLIN, « Habitats néolithiques de l’Ouest de la France (5-2e mill. Av JC. La modélisation comme outil de compréhension des architectures. » dir. Serge Cassen, Jean-Noël Guyodo, Nantes Université.
•Anna STAFFORD, « Les systèmes socio-économiques et l’identité culturelle des populations du Mésolithique et du Néolithique de l’Atlantique nord-est vus par la malacofaune marine » dir. C. Dupont, Rennes Université.
•Pauline DUPONT, « Pour une archéologie du recyclage : le devenir des navires naufragés ou désarmés en contexte maritime dans les sociétés littorales de l’arc atlantique français du XVIe au début du XIXe siècle (1500-1800) » dir. Y. Henigfeld et G. Dieulefet, Nantes Université.
•Alessandro MARCUZZI, « Les crustacés : un outil de description des comportements humains préhistoriques et des paléoenvironnements en contexte maritime à l’échelle de l’Europe atlantique » dir. C. Dupont, Rennes Université / co-dir. J. Grall, LEMAR/Brest.
•Jorge CALVO GÓMEZ, « Les systèmes techniques des chasseurs-cueilleurs maritimes de l’Europe atlantique », dir. G. Marchand, Rennes Université et David Cuenca Solana.
•Stécy MEYENO-ILOUGOU, « Recherches archéologiques dans la province de l'Ogooué-maritime (Gabon) : analyse technologique des industries lithiques des sites côtiers de la lagune Nkomi », dir G. Marchand, Rennes Université.
Post-docs :
Partenaires et réseaux
Groupement d’Intérêt Scientifique “GIS Histoire et Sciences de la Mer” http://www.histoire-maritime.org/
Association pour le Développement de la Recherche Archéologie MARitime ADRAMAR https://adramar.fr/
Association Manche Atlantique pour la Recherche Archéologique dans les îles https://amarai.org/
Groupement de Recherche Océan et Mer (GdR Omer) de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI CNRS) https://miti.cnrs.fr/initiatives-transver/ocean/
Liens
Carnet Hypothèses de l’équipe 1 : https://archeomer.hypotheses.org/
GIS Histoire et Sciences de la mer : http://www.histoire-maritime.org/
Amarai : Association Manche Atlantique pour la Recherche Archéologique dans les îles. https://amarai.org/
Adramar : Association pour le Développement de la Recherche en Archéologie MARtime. https://adramar.fr/
Archéologie sous-marine, le site du ministère de la culture :
https://archeologie.culture.fr/archeo-sous-marine/fr
L’achéomalacologie https://catherinedupont.blogspot.com/