BERENGUEL Manuel

BERENGUEL Manuel

 

 

Membre non permanent

 

Sujet de thèse : La panoplie d’outils du charpentier naval et ses évolutions de l’Antiquité au Moyen Âge / The Toolkit of the Shipwright and its Evolution from Antiquity to the Middle Ages

Ce travail de recherche consiste à comprendre comment la composition de la panoplie d’outils du charpentier de marine influe sur la chaîne opératoire de la construction navale dans les différentes régions de la Méditerranée et sur la longue durée. Il s’agit notamment de vérifier s’il existe une panoplie « standard », ou si cette dernière est sujette à diverses variations lesquelles refléteraient différentes pratiques de construction d’un chantier naval à l’autre. Le travail repose sur une étude typologique, morphologique et chronologique des collections archéologiques d’outils mis au jour à bord des épaves ou sur les chantiers navals. L’utilisation de données ethnographiques en affinera la connaissance. Le recours à l’archéologie expérimentale constitue un autre volet scientifique essentiel à travers la construction et le test de répliques. En plus d’une connaissance plus approfondie et concrète de l’outil et de la gestuelle qui lui est associée, il autorise la comparaison des traces obtenues lors des expérimentations à celles observées sur les épaves archéologiques. Enfin, l’ensemble de cette réflexion permettra de reprendre les témoignages dont l’analyse fut jusqu’ici superficielle.

Direction : Aline Durand (Le Mans Université) ; NANTET Emmanuel (Université de Haïfa) ; SHALEV Sariel (Université de Haïfa)

Statut : en cours

 

 

 

 

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.
Only flag
No language found