CATHELAIN Patrick

Membre non permanent
 

Statut actuel : Doctorant

Sujet de thèse : Le projet de recherche sera consacré à l’étude de la structure urbaine et à l’évolution architecturale du faubourg de la Terre au Duc à Quimper, du XVIe au XVIIIe siècle.

La première thématique portera sur l’urbanisme. Quelle est la structure urbaine du faubourg au XVIe siècle, comment évolue-t-elle ? Peut-on parler d’une planification urbaine du faubourg ? Plusieurs échelles seront utilisées afin d’étudier le faubourg : d’une vue large, globale, jusqu’aux îlots, aux rues et aux parcelles. Cette variabilité des échelles a pour objectif de comprendre l’organisation des espaces, les différents types d’occupation des sols, l’organisation des pleins et des vides. Le rôle des congrégations religieuses qui, à partir du XVIIe siècle, s’installent dans le faubourg, sera également analysé.

La seconde thématique sera consacrée à l’architecture, qu’elle soit civile ou religieuse, dédiée à l’habitat ou aux activités. Quel est l’aspect des constructions au sortir de la période médiévale, comment évoluent-elles sur l’ensemble de la période ? Les références sont-elles locales, ou peut-on discerner des liens avec les tendances architecturales régionales, nationales voire internationales ? Les conséquences des réglementations sur l’art de construire devront être recherchées. On s’intéressera également aux intérieurs. Certains éléments seront particulièrement considérés, comme les charpentes, la place et la forme de l’escalier, le mobilier intégré et les latrines.

Encadrement : Hélène ROUSTEAU-CHAMBON

Statut de la thèse : Débutée en 2023

Mots clefs : Quimper, faubourg, architecture, urbanisme, époque Moderne

 

CATHELAIN Patrick
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.