DENTI Mario

DENTI Mario

Membre permanent

Adresse :
CReAAH-LAHM
Université Rennes 2
Place du Recteur H. Le Moal,
35043 Rennes

Tél. : 02 99 83 18 83

Contact : mario.denti@univ-rennes2.fr

Activités – Missions :
Professeur d’Archéologie et Histoire de l’Art antique, Université Rennes 2
Membre du Comité de direction et du Conseil d’Unité de l’UMR 6566 CReAAH
Directeur du Laboratoire LAHM (Laboratoire d’Archéologie et Histoire Merlat), UMR 6566 CReAAH

Directeur de la mission de fouille de l’Université Rennes 2 à l’Incoronata (Italie, région Basilicate)

Champs de recherche :

Mon activité de recherche est inscrite dans trois grands domaines de recherche : a) interactions culturelles dans le monde méditerranéen à l’âge du Fer (IXe-VIIe siècle avant J.-Chr.) ; b) la culture figurative du monde hellénistico-romain ; c) problématiques et méthodologies de la recherche sur les sociétés antiques.

Le terrain épistémologique commun qui justifie l’intérêt vers ces deux phases de l’histoire du monde ancien – (a) et (b) – peut être reconnu dans leur statut d’époques-charnières dans le parcours historique de l’Antiquité, devenues protagonistes d’une attention renouvelée par la recherche historico-archéologique dans les années les plus récentes. Ces deux périodes sont abordés notamment à travers l’étude de la documentation archéologique et figurative, constamment associée à l’approfondissement des volets historiques, politiques et idéologiques des sociétés dont elle est l’expression.

Plus particulièrement, le premier axe (a) est abordé par un programme de fouille et de recherche sur l’un des sites les plus significatifs de la Méditerranée antique – Incoronata – site qui fait l’objet de campagnes de fouilles depuis 15 ans, sous ma direction, aussi bien que d’une importante série de publications et de thèses doctorales.

Le troisième axe de recherche (c), transversal par rapport aux précédents, est motivé par la conscience – dans une période historique, comme l’actuelle, de transformations rapides et structurelles – de l’urgence culturelle d’une profonde réflexion critique sur le statut, la philosophie et les méthodes des disciplines consacrées à l’étude des mondes anciens.

Mots clefs : Age du Fer. Céramique. Grecs et indigènes. Hellénisme. Epoque républicaine.

Publications/page perso:
https://univ-rennes2.academia.edu/MarioDenti

 

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.