EVANO Pierre-François

EVANO Pierre-François

 

Contact : pierre-francois.evano@etudiant.univ-rennes2.fr

Sujet de thèse : Les élites gallo-romaines et la disparition de l’État impérial; réseaux aristocratiques, stratégies individuelles, et intérêts régionaux au Vème siècle

Direction : Christophe BADEL

S’inscrivant dans le renouvellement des études relatives à l’idée d’Antiquité Tardive, ce projet entend étudier la nature et les modalités d’action des réseaux élitaires gallo-romains lors de la transition vers les royaumes « germaniques », successeurs politiques de l’empire romain en Occident. Partant d’une approche multiscalaire, s’intéressant tant aux enjeux provinciaux propres au cadre gaulois qu’à leur résonance au sein de l’État impérial, il a également pour objet de détailler et définir les stratégies d’adaptation déployées par les différents acteurs gallo-romains tout au long du Vème siècle. Mon travail repose en premier lieu sur les dernières rectifications apportées aux données issues de la prosopographie et de la généalogie, et prétend ainsi participer au développement contemporain de l’analyse des réseaux et de leurs jeux d’échelle.

Statut de la thèse : débutée en novembre 2021

Mots clefs : Histoire romaine / Antiquité tardive / Vème siècle / Gaule / Aristocratie gallo-romaine

 

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.