GRENOUILLEAU ABUOUDEH Sarah

GRENOUILLEAU ABUOUDEH Sarah

Membre associé

 

 

Contact : sarahgrenouilleau@yahoo.fr

Sujet de thèse :
La céramique médiévale et moderne dans le sud des Pays de la Loire (Xe-XVIIe siècle) : production, diffusion, utilisation.
Au cours d’opérations archéologiques, un grand nombre de sites localisés au sud des Pays de la Loire (dans les actuels départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée) ont livré des ensembles de céramiques des époques médiévale et/ou moderne (entre le Xe et le début du XVIIe siècle). Ces ensembles proviennent ainsi de sites de contextes socio-économiques (ruraux, castraux, religieux), chronologiques et géographiques différents. Une synthèse de ces données sera proposée avec pour objectif d’établir un référentiel chrono-typologique. Les évolutions typologiques et technologiques seront mises en évidence par l’étude des périodes d’apparition, de développement et de disparition des divers types de formes et de pâtes produits entre le Xe et le XVIIe siècle. De même, des précisions sur la provenance des céramiques seront apportées en s’intéressant aux ateliers de production et en abordant la question des courants d’approvisionnement au fil des siècles. Une réflexion sera menée sur les utilisations des contenants et des objets en céramique à partir de l’analyse fonctionnelle des formes. Plus largement, cette synthèse a pour but d’enrichir le corpus des céramiques régionales et d’apporter de nouvelles données pour mieux comprendre la vie quotidienne des populations médiévale et moderne dans le sud des Pays de la Loire.

Direction : Martial Monteil et Yves Henigfeld (co-directeur)

Statut de la thèse : thèse soutenue le 19 décembre 2018

Mots clefs : céramique, second Moyen Âge, époque moderne, Pays de la Loire

 

 

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.