IPPOLITO Francesca

IPPOLITO Francesca

 

Post-doctorante

 

Contact : f.ippolito@rug.nl

Direction : Mario DENTI

ArchEB – ARCHEOLOGIE EUROPEENNE EN BRETAGNE.

CULTURE MATERIELLE, MIGRATIONS ET RELATIONS INTERNATIONALES EN EUROPE ENTRE ÂGE DU BRONZE ET ÂGE DU FER

Le projet ArchEB s’inscrit au sein de l’activité de recherche menée depuis 18 ans par la mission archéologique du Laboratoire LAHM (UMR 6566 CReAAH) de l’Université Rennes 2, axée sur l’étude des phénomènes d’interaction culturelle et politique auprès des communautés du monde ancien. Deux autres institutions participent au projet: l’Université hollandaise de Groningen et l’Académie Danoise de Rome.

ArchEB aborde le thème des dynamiques de développement socio-économique entre la fin de l’Age du Bronze et le début de l’Age du Fer, dynamiques qui ont conduit, sur la longue durée, à la formation des identités culturelles qui caractérisent l’Europe contemporaine.

Les données archéologiques prouvent que des contacts économiques et culturels ont eu lieu entre les régions de la péninsule italienne et les territoires de l’Europe centrale, jusqu’en Bretagne. Pour comprendre les effets de ces échanges sur le développement historico-politique des systèmes d’implantations locales, le projet abordera l’étude de deux régions du sud de l’Italie (Basilicate et Calabre) touchées par d’intenses échanges interrégionaux, et dans lesquelles une recherche systématique est menée par l’Université Rennes 2 et par les deux autres institutions qui collaborent à ce projet.

Compétences : La post-doctorante a une connaissance approfondie de la culture matérielle et le contexte historique des sociétés de l’Italie méridionale de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer, aussi bien que des solides compétences dans la gestion, l’étude et l’élaboration critique du mobilier céramique issus de contextes archéologiques à caractère domestique, cultuel et funéraire. Elle a participé à des campagnes de fouille et de recherche dans au moins un des sites archéologiques présents dans le projet et elle a une très bonne aptitude aux collaborations internationales, l’esprit d’équipe et le partage des connaissances avec avec des collègues. Le parcours de recherche de la post-doctorante c’est prouvé par un nombre remarquable

Mots clefs : culture matérielle, Interaction culturelle, Âge du Bronze, Âge du fer

 

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.
Only flag
No language found