JANDON-GABARD Véronique

Membre associée

Adresse mail : vgabard@uco.fr

Sujet de thèse :

Le mobilier en bois des îles un savoir-vivre atlantique (1680-1830). Ports de Saint-Malo, Nantes, La Rochelle et Bordeaux.

Traditionnellement nommé « meuble de port », le meuble en « bois des Isles » a la particularité d’être réalisé en bois massif à partir d’essences américaines – acajou, palissandre, gaïac… – dans les ports de la côte atlantique française. Son développement est indissociable du Grand Commerce Atlantique, de l’exploitation sucrière et de la poussée d’une nouvelle bourgeoisie européenne entre le XVIe et le XIXe siècle. Longtemps considéré comme un mobilier dit régional, il est un objet ornemental à part entière en tant qu’outil d’affirmation sociale et de légitimation reflet des circulations et transferts artistiques à l’échelle atlantique. A la base de réalisation modeste et sobre, il prend un caractère raffiné au cours du XVIIe siècle pour accéder à une dimension plus luxueuse voir ostentatoire au XVIIIe siècle. Les particularités physiques des essences utilisées, dont le chromatisme et la densité entre autres, expliquent l’intérêt porté à ce meuble hybride comme réceptacle du luxe et du goût à la française par l’élite marchande et négociante qui en fait un objet d’appart connecté à un projet architectural global. Projet qui s’inscrit dans une réflexion européenne sur les bois exotiques et leurs usages en menuiserie – ébénisterie par le développement de catalogues de vente et de traités techniques au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

Encadrement : Mme Hélène Rousteau-Chambon MCF histoire de l’art moderne Nantes Université.

Statut de la thèse : soutenue le 19 novembre 2021.

Activités – Missions :

-ATER hist. de l’art Université Clermont Auvergne (qualification MCF-CNU22). Suivi scientifique mémoires master médiation-livre-édition. Voyage d’étude LP guide conférencier. Organisation, suivi, validation terrain visites conférences valorisation architecturale licence études culturelles.

-Formatrice culture artistique UCO Angers Master MEEF arts plastiques/formation enseignants.

-Enseignante hist. des styles mobilier/tissus (RNCP tapissier-restaurateur bois).

Compétences : scientifique, pédagogue, polyvalente, autonome, gestion d’équipe et de projets en médiation patrimoniale, expertise mobilier et livres XVIIe-XIXe siècles, FOAD, Anglais C1.

Mots clefs : histoire de l’art moderne/contemporain – arts décoratifs (mobilier – vitrail – reliure) – architecture, histoire urbaine et portuaire.

Lien vers la page perso : https://www.linkedin.com/in/jandon-gabard-v%C3%A9ronique-04577873/

JANDON-GABARD Véronique
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.