LEBOT Lilith

Doctorante

Nantes Université

Sujet de thèse : Sensualité et moralité d’un détail iconographique : les décolletés dans les portraits en France et en Angleterre (1660 – 1760)

Autant en France qu’en Angleterre, le portrait est « une nécessité sociale et individuelle » (Coquery, 1997). Ainsi, nombreuses sont les femmes qui se sont fait peindre, et ces œuvres ont souvent été diffusées par la gravure. Si ces portraits ont pu faire l’objet de recherches monographiques, ce projet de recherche les pense dans leur ensemble par le prisme d’un détail iconographique, le décolleté. Celui-ci dévoile une partie du corps qui est au cœur de discours ambivalents, la gorge étant perçue comme nourricière tout en étant sexualisée. De fait, les portraits de femmes, principalement peints par des hommes, sont étudiés par le prisme d’un détail qui révèle les évolutions formelles des vêtements et la mise en valeur de la gorge. Il est également nécessaire d’ancrer cette recherche dans le contexte social et moral, en particulier par le biais des différents traités publiés. Ces derniers, tout comme les gravures des œuvres, circulent entre la France et l’Angleterre, interrogeant ainsi les possibles transferts entre ces deux pays.

Encadrement : Hélène Rousteau-Chambon et Frédéric Cousinié (Université de Rouen – Normandie)

Statut de la thèse : débutée en septembre 2023, en cours.

Mots clefs : Portraits, Femmes, France, Angleterre, décolleté

LEBOT Lilith
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.