LINARES CATELA José Antonio

LINARES CATELA José Antonio

Membre non permanent

Contact : jalinarescatela@gmail.com

Sujet de thèse :
Le mégalithisme dans le sud de la Péninsule Ibérique. Architecture, construction et usages des monuments de la région de Huelva, Andalousie Occidentale.
La région de Huelva se démarque par la grande variabilité architecturale et par la singularité des monuments mégalithiques. L’étude de la région permet d’établir une séquence architecturale et une temporalité du Néolithique Récent jusqu’à l’Ancien Âge de Bronze. Pour cela, la recherche se concentre sur l’étude de trois domaines de monuments: l’architecture, la construction et les usages (funéraires, rituels et territoriaux). L’identification et la caractérisation des projets architecturaux des sites analysés (El Pozuelo et El Seminario) a été réalisée à travers une méthodologie orientée vers la connaissance des chantiers de construction, des architectures et des diachronies. La séquence architecturale de l’Andalousie occidentale comprend une temporalité du début du IVème au début du IIème millénaire av. n.è. Au cours de cette chronologie, plusieurs modèles de monuments et de rituels funéraires ont été érigés avec une variété de techniques constructives, représentant l’existence de styles régionaux ou de spécialisations locales selon les différents groupes sociaux (Soutenance de la thèse: 18/12/2017, Universidad de Huelva).

Direction :
Luc Laporte. Directeur de Recherche du CNRS, CReAAH, UMR6566, Université de Rennes 1.
Juan Carlos Vera Rodríguez. Departamento de Historia, Geografía y Antopología. Universidad de Huelva.

Statut de la thèse : soutenue le 18 décembre 2017

Mots clefs : Mégalithisme; architecture mégalithique; Préhistoire Récent; Péninsule Ibérique; Huelva

Lien vers la page perso :
jalinarescatela@gmail.com
https://independent.academia.edu/JoséAntonioLinaresCatela
https://www.researchgate.net/profile/Jose_Catela

 

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.