MARCH Ramiro Javier

MARCH Ramiro Javier

Membre permanent

Adresse : UMR 6566 CReAAH
Laboratoire Archéosciences
Bat. 24-25
Université de Rennes 1-Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex (France)

Tél. : 02 23 23 56 29

Courriel : ramiro.march@univ-rennes1.fr

Activités – Missions : 

Recherche

Mes recherches se centrent fondamentalement sur l’étude de l’histoire du feu et de l’évolution des comportements humains reliés a l’utilisation et contrôle de l’énergie thermique. Je travaille essentiellement sur le développement des  approximations expérimentale, la modélisation des foyers , et l’application des Méthodes physico-chimiques, (analyse des marqueurs biogéochimiques)  à la reconstruction des comportements humains liés à l’histoire du feu en archéologie. D’un point de vue culturel, mes centres d’intérêts sont les sociétés de chasseurs cueilleurs dans le monde mais aussi les sociétés complexes sud-américaines et leurs développements. Anthropologue social et archéologue de formation je m’intéresse aussi aux sujets concernant l’anthropologie et la théorie archéologique et je travaille plus particulièrement sur la construction de l’autre  actuel et passé en relation avec notre discipline ainsi que à l’épistémologie de la recherche, développant via l’enseignement la application de la transdisciplinarité et de la théorie des systèmes complexes. Finalement  je participe aussi a des projets reliés à la mise en valeur du patrimoine et liant le passé avec les développement social de nos sociétés actuelles.
Au sein de l’Unité je codirige l’équipe Thématique 4 « Technique Production Energie » avec Sophie Méry et je suis responsable du laboratoire de chimie organique.
Suite à mon expérience dans le domaine de l’archéométrie,  je suis le directeur du projet de création du laboratoire d’archéométrie et datation  LALAR-INDYA en collaboration entre le CNRS et l’ MINCYT d’Argentine

Enseignement :

2006-2017 Chargé de cours  Université de Rennes 2  M1 Master Amériques  Introduction a l’anthropologie et à l’a construction de l’autre actuel et Passé. Préhistoire d’Amérique du Sud, Patrimoine archéologique.

2013-2017 Responsable du Parcours International Prefalc Archéologie Sud Américaine : Théorie, Méthodologie et Pratique (Sociétés sud américaines, modélisation, expérimentation et techniques analytiques) du master Modélisation UFR SPM Sciences et Propriétés de la Matière Université de Rennes 1- Université de Trujillo (Perou) Université de Tucuman (UNT) Université de Tarapaca (CHIDE) Chile. Université de Pelotas Brésil.

Mots clefs : Histoire du feu, modélisation, archéométrie , Théorie archéologique, Archéologie de l’Amérique du Sud

Publications :
https://cnrs.academia.edu/MARCHRAMIROJAVIER
https://www.researchgate.net/profile/Ramiro_March
https://scholar.google.com/citations?user=5c_KmZQAAAAJ&hl=es

Page personnelle :
https://cnrs.academia.edu/MARCHRAMIROJAVIER
https://www.researchgate.net/profile/Ramiro_March
Une troisième page a été ouverte concernant le programme ARPHYMAT
http://arphymat.univ-rennes1.fr/

Page académique :
https://univ-rennes1.academia.edu/MasterPrehistoiream%C3%A9riquedusud

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.