METROPE Tanguy

Doctorant

Université de Rennes 2

Titre de la thèse : JULIEN : APOSTAT DU PAGANISME ?

Notre sujet de thèse de Doctorat porte sur l’empereur Julien dit “l’Apostat” (361-363). Il a pour ambition de revoir la politique religieuse menée par Julien sous l’angle de sa religion et de sa philosophie. Il nous paraît en effet essentiel de comprendre que la politique religieuse de Julien découle de sa religion et de sa philosophie personnelle et que le tout forme un ensemble parfaitement cohérent. C’est pourquoi nous avons intitulé notre sujet de thèse :

“Julien : apostat du paganisme ?”

Nous avons, en effet, choisi de renverser l’approche traditionnelle, généralement admise par l’histoire, d’un Julien apostat du christianisme pour nous intéresser de plus près à sa religion, à son paganisme. L’originalité de notre démarche scientifique réside donc dans sa volonté d’apporter à l’approche intellectuelle de Julien une dimension dialectique. D’où notre proposition d’un plan dialectique (Thèse-Antithèse-Synthèse) pour répondre à notre problématique :

I- Julien, Apostat du christianisme : une philosophie et une politique religieuse radicalement anti-chrétienne.

II- Julien, Apostat du paganisme ? : une philosophie et une politique religieuse originale de restauration du paganisme, différente du paganisme traditionnel et motivée par son sentiment d’infléchir le cours de l’histoire politique de l’empire romain.

III- Le paganisme de l’Empereur Julien, un paganisme emprunt d’une grande rigueur morale : l’ombre de Platon.

Encadrement : Monsieur Badel Christophe

Statut de la thèse : En cours, débutée le 19 Novembre 2023

Mots clefs : Religion, Politique, Julien, Antiquité tardive

METROPE Tanguy
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.