NORDEZ Marilou

NORDEZ Marilou

Membre permanente

 

Chargée de recherche au CNRS

Thématique de recherche : Mes recherches portent sur l’artisanat et l’économie des productions en métal au cours des âges du Bronze et du Fer en Europe atlantique, que j’étudie notamment en utilisant trois grandes catégories d’indicateurs : les vestiges de la métallurgie, les dépôts non funéraires et les parures métalliques. En accordant beaucoup d’importance aux contextes archéologiques, je développe une approche combinant étude typo-chronologique, technologique, archéométrique et anthropologique des productions métalliques de la Protohistoire, depuis les premières parures en métal circulant en Europe occidentale jusqu’à la fin de l’âge du Fer.

J’ai soutenu en septembre 2017 à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès une thèse de doctorat intitulée L’âge du Bronze moyen atlantique au prisme de la parure. Recherches sur les ornements corporels de France et des régions voisines (XVe – XIVe s. av. n. è.), sous la direction de P.-Y. Milcent et de B. Armbruster, publiée en 2019.

Post-doctorante au sein du programme ANR-DFG CELTIC GOLD de 2017 à 2021, j’ai pu me former à l’étude des métaux précieux et à une nouvelle période. À travers une lecture interdisciplinaire des objets en or et en argent des âges du Fer d’Europe occidentale combinant approches archéologiques, archéométriques et technologiques, nous avons participé à renouveler les connaissances sur l’ensemble de la chaîne opératoire d’orfèvrerie, de l’acquisition des matières premières jusqu’à l’enfouissement des objets. Ont notamment été abordées l’évolution dans le temps et dans l’espace des stocks de métal (or natif, purifié, allié), des réseaux d’approvisionnement et de circulation des produits de l’orfèvrerie, l’identification des traditions, influences et innovations stylistiques et techniques, ou encore la question des fonctions des objets en or (principalement des parures) à travers l’étude des contextes d’enfouissement.

En parallèle de ces activités, j’ai réalisé plusieurs études de corpus métalliques dans le cadre de contrats en tant que spécialiste en archéométallurgie, notamment issus d’ateliers de bronzier (Montélimar, Drôme : Néré et al. 2016), de dépôts (Saint-Lumine-de-Clisson, Loire-Atlantique ; Domloup, Ille-et-Vilaine ; Grazay, Mayenne : Boulud-Gazo et al. 2012 ; Aizenay, Vendée : Levillayer et al. 2017 ; Ribécourt-Dreslincourt, Oise : Guérin et al. 2022) et de contextes funéraires (Niel, Haute-Garonne : Rousseau et al. 2015).

Entre 2021 et 2023, j’ai coordonné les fouilles et l’étude du site de Kerouarn à Prat (Côtes-d’Armor). Trois dépôts métalliques de l’âge du Bronze moyen (1450-1300 av. n. è.) y ont été découverts au sein d’un espace semi-circulaire délimité par deux profonds fossés associés à des talus et séparés l’un de l’autre par une entrée aménagée. Cet espace est interprété comme un lieu de rassemblements dans le cadre desquels ont été enfouis les dépôts. Une importante occupation domestique de la fin du Premier âge du Fer (VIe-Ve s. av. n. è.) est ensuite venue s’installer sur ce même lieu.

Mots clefs : Archéométallurgie ; âges des Métaux ; Parures ; Dépôts non funéraires ; Europe atlantique.

Lien vers la page perso : https://orcid.org/0009-0002-9440-8762

NORDEZ Marilou
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.