NORDEZ Marilou

NORDEZ Marilou

 

 

Statut actuel : post-doctorant·e

Thématique de recherche : Mes recherches portent sur l’artisanat et de l’économie des productions en métal au cours des âges du Bronze et du Fer en Europe atlantique, que j’étudie notamment en utilisant trois grandes catégories d’indicateurs : les vestiges de la métallurgie, les dépôts non funéraires et les parures métalliques. En accordant beaucoup d’importance aux contextes archéologiques, je développe une approche combinant étude typo-chronologique, technologique, archéométrique et anthropologique des productions métalliques de la Protohistoire, depuis les premières parures en métal circulant en Europe occidentale jusqu’au début de notre ère.

Mon post-doctorat actuel consiste à coordonner les fouilles et l’étude du site de Kerouarn à Prat (Côtes-d’Armor), occupé à plusieurs reprises du Néolithique moyen au début de notre ère. Trois dépôts métalliques de l’âge du Bronze moyen 2 (1450-1300 av. n. è.) y ont été découverts au sein d’un espace semi-circulaire délimité par deux profonds fossés associés à des talus et séparés l’un de l’autre par une entrée aménagée. L’hypothèse proposée est d’y voir un lieu de rassemblements dans le cadre desquels ont été enfouis les dépôts. Une importante occupation domestique de la fin du Premier âge du Fer (VIe-Ve s. av. n. è.) est ensuite venue s’installer sur ce même lieu.

Mots clefs : Archéométallurgie ; âges des Métaux ; Parures ; Dépôts non funéraires ; Europe atlantique.

Lien vers la page perso : https://traces.univ-tlse2.fr/accueil/equipes-et-ateliers/rhadamante-recherches-en-histoire-et-archeologie-des-ages-des-metaux-et-de-lantiquite-en-europe/mme-marilou-nordez#/

NORDEZ Marilou
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.