PIOFFET-BARRACAND Hélène

PIOFFET-BARRACAND Hélène

Membre permanent

Service Régional de l’Archéologie
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
6, quai Saint-Vincent
69283 LYON

Contact : helene.pioffet-barracand@culture.gouv.fr

 

Sujet de thèse :

Sociétés et identités du premier Néolithique de Grande-Bretagne et d’Irlande : caractérisation et analyses comparatives des productions céramiques entre Manche, mer d’Irlande et mer du Nord.

L’objet de ce sujet était de pouvoir mieux appréhender les modalités de néolithisation dans l’extrême nord-ouest de l’Europe. Pour ce faire, les productions céramiques continentales et insulaires ont eu un rôle central : à partir de l’étude des modes de transmission des savoir-faire depuis les régions du proche Continent (de la Bretagne aux Pays-Bas), deux grands courants d’influence par l’Ouest et l’Est, dont les modalités diffèrent, ont été identifiés. Les productions de l’Ouest de la Grande-Bretagne ainsi que l’Irlande montrent des styles et méthodes de production extrêmement proches de ceux connus sur le Continent (Bretagne et Normandie). Les productions de l’Est de la Grande-Bretagne montrent en revanche témoignent au contraire de modifications importantes dans les chaînes opératoires. Les résultats obtenus à partir des productions céramiques, associés à d’autres sources d’informations (l’architecture domestique et funéraire ou encore les productions lithiques) laissent penser à des liens directs à l’Ouest entre les îles et le continent à travers des enclaves côtières, tandis que la transition semble avoir lieu rapidement par les terres, et sans doute plus impliquer les populations locales.

Direction : Luc LAPORTE (directeur de recherche) : UMR 6566 et Chris SCARRE (professor) : Département d’Archéologie de l’Université de Durham, Grande-Bretagne.

Statut de la thèse : Thèse soutenue le 10 décembre 2014, sous le label Européen.

Compétences : expertise en céramologie, technologie céramique, sur le Néolithique ancien et moyen continental et des îles anglo-normandes, ainsi que le Néolithique ancien et moyen des îles Britanniques.

Mots clefs : Néolithique, céramiques, chaînes opératoires, îles Britanniques, Europe de l’Ouest

 

 

Publications/page perso :

https://lamaisondilona.academia.edu/HelenePioffet

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.