RIDEL-GRANGER Élisabeth

RIDEL-GRANGER Élisabeth

Membre associée

Adresse :
La Guerroterie
14490 Vaubadon

Tél.: 07 89 94 17 25

Contact : elisabeth.ridel@unicaen.fr

Activités – Missions :
Docteur en sciences du langage, outre mes activités d’ingénieur CNRS à la MRSH au sein du Pôle Rural et du Pôle Espaces Maritimes, je poursuis des activités de recherche qui portent essentiellement sur la navigation et la construction navale du temps des Vikings ainsi que sur les dictionnaires de marine. Ayant déjà beaucoup publié sur le sujet, je concentre maintenant mes travaux sur la toponymie maritime et le balisage oral de la mer et du littoral. Et parce qu’il est bon de varier les plaisirs et de s’ouvrir à d’autres domaines, je travaille aussi sur les espaces boisés, la chasse et les moulins à travers le projet de recherche Une forêt européenne : 1 000 ans d’histoire. Biodiversité, économie et société dans la forêt domaniale de Cerisy.
Membre du comité de pilotage du Pôle Espaces Maritimes (MRSH de Caen).
Membre du groupe Littoral du CReAAH.
Responsable de la base de données DicoMarine. Textes et dictionnaires de marine XIe-XXIe siècle : dix siècles de langue de marins (MRSH de Caen, Pôle Espaces Maritimes).
Responsable du PCR Patrimoine archéologie, historique et culturel autour de la forêt de Cerisy (Calvados, Manche) (MRSH de Caen, Pôle Rural)

Mots clefs : Navigation, littoral, pêche, forêt, moulin.

Publications :
Quelques publications majeures :
Ridel É. (2017), « Les préparatifs nautiques de la Conquête : un héritage viking ? Les mots ont la parole », Anglo-Norman Studies XXXIX (Proceedings of the 39th Battle Conference 2016), 2017, p. 183-201.
Ridel É. (2015), « Sur la route des Vikings : les îles Anglo-Normandes entre Bretagne et Normandie », dans M. Coumert et Y. Tranvouez (dir.), Landévenec, les Vikings et la Bretagne. En hommage à Jean-Christophe Cassard, Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique – Université de Bretagne Occidentale, p. 127-155.
Ridel É. dir. (2014), Les Vikings dans l’Empire franc : impact, héritage, imaginaire, Bayeux, OREP Éditions (Héritages vikings, n° 4), 144 p.
Ridel É. (2013a), « Les ‘marques’ des Vikings. Étude de toponymie littorale du Nord-Cotentin : l’exemple de la Hague », dans M.-Y. Daire et al. (dir.), Ancient Maritime Communities and the Relationship betweeen People and Environment along the European Atlantic Coast / Anciens peuplements littoraux et relations Homme / Milieu sur les côtes de l’Europe Atlantique (Actes du congrès international de Vannes / CReAAH, 27 sept.-1er oct. 2011), Oxford, Archaeopress (British Archaeological Reports, International Series 2570), p. 259-266.
Ridel É. (2013b), « Des textes de marine en dialecte normand du XIIe siècle : une source pour l’histoire de la navigation au Moyen Âge dans le nord de la France », Milli Mála. Journal of Language and Culture (Publication of the Vigdís Finnbogadóttir Institute of Foreign Languages, University of Island), 5 árg, p. 253-284.
Ridel É. (2009), Les Vikings et les mots. L’apport de l’ancien scandinave à la langue française, Paris, Errance, 351 p.
Ridel É. dir. (2002), L’Héritage maritime des Vikings en Europe de l’Ouest (Actes du congrès international de la Hague, 30 sept.-3 oct. 1999), Caen, Presses universitaires de Caen, 565 p.
La bibliographie complète de mes travaux figure sur ma page personnelle.
Actions en direction de la société :
Auteur de l’exposition itinérante Les moulins à eau autour de la forêt de Cerisy, avec une mise en page d’Anne Lacherez (MRSH de Caen, Service infographie) : présentée lors de la saison estivale au Moulin de Marcy / Musée de la Meunerie (Le Molay-Littry), avril-septembre 2016. [À découvrir sur ma page personnelle]
Rédactrice d’une chronique historique autour de la forêt de Cerisy qui paraît depuis 2014 dans le journal populaire La Renaissance – Le Bessin. [À découvrir sur ma page personnelle]

Page personnelle :
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/695297

 

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.