SEIGNAC Hélène

SEIGNAC Hélène

Membre permanente

Adresse :
INRAP Grand Ouest,
37 rue du Bignon CS 67737
35577 Cesson-Sévigné Cedex.

UMR 6566 CReAAH
Laboratoire Archéosciences
Bat. 24-25
Université de Rennes 1-Campus de Beaulieu
35042 Rennes Cedex (France)

Tél. : 02 23 23 57 39 ou 02 23 36 00 40

Contact : helene.seignac@inrap.fr

Activités – Missions :
Participation aux travaux de post-fouilles INRAP et plus particulièrement en anthracologie.
En collaboration avec les responsables d’opération, organisation de la gestion des prélèvements faits sur le terrain pour le tamisage. Prise en charge du tamisage parfois pour les études carpologiques et anthracologiques et préparation des échantillons xylologiques.
Fais le lien avec les autres spécialistes (carpologue, palynologue, xylologue) quand on me sollicite.
Sélection C14.
Etudes anthracologiques sur les sites INRAP du Grand Ouest principalement (quelques demandes très occasionnelles pour d’autres interrégions).
Participation aux présentations des métiers de l’archéologie à l’INRAP au grand public dans le cadre des journées de l’archéologie, des journées du Patrimoine et de la Fête des Sciences.
Participation au projet « Fagus » dans le cadre du GDR BioarchéoDat avec D. Marguerie (CReAAH, ECOBIO, CNRS), N. Marcoux (anthracologue CReAAH, Université Rennes 1), V. Guitton (xylologue INRAP GO) et D. Barbier-Pain (palynologue INRAP GO). Recensement de la présence du hêtre (Fagus) dans les échantillons anthracologiques des sites archéologiques INRAP du Massif armoricain durant l’Holocène.
Participation à l’élaboration d’une base de données « abcdata » en anthracologie et xylologie en collaboration avec Ch. Leroyer (MCC), J.-B. Barreau (CNRS), N. Marcoux (CReAAH, Université Rennes 1) et V. Guitton (INRAP).
Rattachement à l’équipe 3, Techniques, Environnements, Ressources (TER), coordonnée par Ch. Leroyer (MCC) et G. Querré (MCC).

Mots clefs : Anthracologie, INRAP Grand Ouest, tamisage, sélection C14.

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.