VENDRIES Christophe

VENDRIES Christophe

Membre permanent

 

 

Adresse :
1 impasse Sergent chef Billaud
56000 Vannes

Tél. : 02 97 46 17 85

Contact : ch.vendries@orange.fr

Activités – Missions :
1 : Musique et spectacles à Rome/ archéologie musicale
Travaux sur la place de la musique dans les sociétés de l’antiquité (Grèce, Rome et cultures périphériques, en particulier la Gaule). Examen des rapports entre la musique et le pouvoir (les empereurs, les élites), l’éducation. Mise en perspective du statut social du musicien de métier ; étude de ses représentations dans l’iconographie funéraire.
Utilisation des sources littéraires, épigraphiques, archéologiques et figurées afin de dégager l’intérêt pour l’histoire culturelle et matérielle des civilisations antiques d’une approche du monde musical et du paysage sonore.

2. L’homme et l’animal dans le monde romain
L’animal est un nouvel objet du champ historique. Ce thème de recherche invite à aborder les interactions entre l’homme et l’animal en reprenant l’articulation entre « nature et culture ». A partir de la documentation iconographique et textuelle (fables, proverbes, traités sur les animaux) mes travaux cherchent à établir la façon dont est pensé l’animal dans l’imaginaire social des gens de l’Antiquité.

3. Iconographie romaine. Lecture et réception des images
L’analyse sérielle et le croisement avec les textes invitent à décoder le message que véhiculent les documents figurés et à mesurer son impact sur les contemporains. Toutes les images intéressent l’historien et même celles qui paraissent dépourvues de valeur esthétique ou d’originalité . Mes travaux abordent dans cet esprit la mosaïque et la peinture murale mais la sculpture ou la petite plastique (bronzes et terres cuites) et s’efforcent de replacer ces documents dans la culture visuelle de l’époque

Mots clefs : Histoire culturelle, Rome antique, iconographie, archéologie musicale, Homme et animal

Publications : https://univ-rennes2.academia.edu/ChristopheVENDRIES

 

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.
Only flag
No language found