VITA Cesare

VITA Cesare

 

Membre associé

Post doctorant, Marie Sklodowska-Curie Fellow

Contact : cesarevita@hotmail.it

Sujet de thèse :

Ce projet de recherche se propose d’analyser l’exceptionnel patrimoine archéologique inédit de l’ancienne Volcei (l’actuelle cité de Buccino, dans la province de Salerne, Italie) dont les vestiges, découverts dans les années 1980 durant la reconstruction de la ville après le grand tremblement de terre qui frappa la Campanie et la Basilicate, montrent une fréquentation ininterrompue du site du VIIIe siècle av. J.-C au IIe siècle apr. J.-C. L’arc chronologique pris en compte s’étendra du VIIIe au Ve siècle av. J.-C. Le travail consistera d’abord à étudier les vestiges découverts en contexte funéraire (quelque 270 sépultures) en suivant de manière diachronique les développements et les évolutions de la culture dite “nord-lucanienne”, à chercher à mettre en évidente les dynamiques de contact entre les “indigènes” et les populations allogènes, ainsi quel les processus fondamentaux qui ont conduit à la formation du peuple lucanien.

Direction : Mario DENTI et Massimo OSANNA

Statut de la thèse : thèse soutenue le 29 janvier 2018

Activités – Missions :

Lauréat d’une bourse Marie Skłodowska-Curie, je dirige un projet financé par l’Union européenne qui a l’ambition d’étudier, à travers les décorations présentes sur la céramique, les systèmes de communication des sociétés antiques de l’Italie du Sud dépourvues de formes conventionnelles d’écriture, entre la fin de l’âge du Fer et la période archaïque (moitié du VIIe – moitié du Ve siècle avant J.-C.).

Je suis le vice-directeur scientifique des fouilles d’Incoronata (Italie) et chargé de l’étude de la céramique à décoration matt-painted du site.

Compétences :

Ma carrière académique m’a amené à me spécialiser dans différents domaines : celui de l’archéologie et de l’histoire de l’art grecque et romaine, de la conservation du patrimoine culturel ainsi que dans l’archéologie funéraire et du monde grec et de l’Italie préromaine, dans le cadre de mes thèses de spécialisation et de doctorat. Avec la spécialisation en archéologie classique, j’ai pu intégrer dans mes études sur la culture matérielle les connaissances iconographiques et religieuses de la Grèce antique et de la Grande-Grèce.

Mots clefs : Histoire de l’art et Archéologie gréco-romains, Histoire grecque, Culture matérielle des productions grecques et indigènes de l’âge du Fer à l’époque hellénistique, Archéologie funéraire, Iconologie

Lien vers la page perso :

https://université-rennes2.academia.edu/CesareVita

https://www.univ-rennes2.fr/recherche/laboratoires-reseaux-recherche/sandman

https://international.univ-rennes2.fr/research/key-european-projects/sandman-shapes-and-meaning

 

gdpr-image
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique de protection des données.