Nous avons le plaisir de vous annoncer que le film « Téviec, meurtre au mésolithique », écrit et réalisé par Hubert Béasse, sera diffusé sur France 3 Bretagne le 7 septembre vers 23h et visible 30 jours en replay gratuit sur France.tv.
Que s’est-il passé sur l’île bretonne de Téviec il y a 10 000 ans ?
Dans ce documentaire de 52 minutes alliant archives et animation, Hubert Béasse et l’archéologue Grégor Marchand enquêtent sur un « cold case », un meurtre dont les conditions restent énigmatiques.

En août, le film a reçu le Grand prix du Festival du film scientifique de Fleurance !
Le jury de professionnels des médias et des sciences, présidé par le réalisateur Jacques Mitsch, a distingué le film « pour son histoire palpitante prétexte à nous faire découvrir non seulement une science, l’archéologie, mais aussi sa culture et son histoire. Un film qui allie avec élégance des scènes d’animation et des archives exceptionnelles. »
Hubert Béasse et la société de production Vivement Lundi ! dédient ce prix à Grégor Marchand disparu en juin dernier.
RÉSUMÉ
Dans les années 1920, un couple d’archéologues amateurs découvre une nécropole mésolithique sur l’île de Téviec dans le Morbihan. L’archéologie est encore balbutiante et de telles nécropoles sont rares en Europe. Parmi les squelettes découverts par Marthe et Saint-Just Péquart, l’un d’entre eux interpelle la communauté scientifique. Désigné « K6 », il a deux pointes de flèches fichées dans la colonne vertébrale. Aurait-il été victime d’un homicide ?
Au début des années 2000, les squelettes de Téviec suscitent un regain d’intérêt. L’archéologue Grégor Marchand et son équipe rouvrent l’enquête sur le meurtre de K6…
« Téviec, meurtre au mésolithique » est une production Vivement Lundi en coproduction avec France Télévisions – France 3 Bretagne avec la participation de TVR, Tébéo, TébéSud et le soutien de la Région Bretagne, du CNC, de la Procirep et de l’Angoa.
L’animation du film a été réalisée par Benjamin Botella au studio Personne n’est parfait !, le film a été monté par Gaëlle Villeneuve et la musique originale a été composée par Vincent Burlot.
CONTACT / Jean-François Le Corre / 06 78 46 96 08